La comédie d'Emilio Martínez-Lázaro attire les Espagnols au cinéma. Le 21 avril, El Pais annonçait que la barre des 6,5 millions de spectateurs avait été franchie par un opus qui ressemble assez au Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon et ses 20 millions d'entrées.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une formule qui marche...
L'idée consiste à se moquer réciproquement des clichés véhiculés par les Espagnols eux-mêmes, entre ceux du nord et ceux du sud. Les différences d'accent tonique, de coutumes, etc. entre les Basques et les Andalous. L'histoire, un peu différente de celle de Philippe, cadre de la Poste muté contre son gré dans le nord de la France, met en scène Rafa, un jeune andalou qui se rend au Pays basque pour séduire Amaia.
Mais tout comme Bienvenue chez les ch'tis, le film rencontre un immense succès. La barre des 6,5 millions d'entrées vient d'être franchie alors que le marché est actuellement moribond. Dès les deux premières semaines d'exploitation, le film battait des records : 2 millions d'entrées. Le 21 avril,
El Pais titrait que
l'opus espagnol était le film espagnol le plus vu de l'histoire.
...même dans un contexte difficile
Et pourtant, en Espagne, tous les indicateurs sont au rouge concernant le cinéma. La crise, la réelle difficulté des Espagnols à se passionner pour les films "made in Espana". Bref, les salles sot peu fréquentées et le succès de "8 apellidos vascos" (8 familles basques) n'en est que plus réjouissant pour le réalisateur. Quant à savoir si son film sortira en France... Un des scénaristes du film expliquait au début du mois à
Myeurop.info :
"Nous n’avons pas encore vraiment parlé du sujet. Il est vrai qu’il y a eu des films locaux comme le français Bienvenue chez les Ch’tis qui ont bien fonctionné dans d’autres pays que le leur. Mais dans 8 apellidos vascos il y a beaucoup de références régionales."