JO de Paris 2024 : aux championnats de France de nage en eau libre, Logan Fontaine répète ses gammes

Plus sur le thème :

Le Normand Logan Fontaine a remporté la médaille d'or des 5 km aux championnats de France en eau libre organisés le week-end du 14 juillet 2024 à Compiègne (Oise). Une sorte de répétition générale, dans des conditions similaires à celles de la Seine, avant les Jeux olympiques de Paris début août.

Logan Fontaine s'est imposé samedi 13 juillet 2024 à Compiègne (Oise) lors de l'épreuve des 5 km des championnats de France en eau libre.

"Fatigué" et "un peu frigorifié" après avoir nagé dans une eau à 19°C, le jeune homme de 25 ans est satisfait d'avoir "pris les points de repère" qu'il voulait pour les Jeux. "Et je suis allé chercher la gagne en jouant le sprint donc franchement, tout est bon", ajoute-t-il, quelques minutes avant de monter sur le podium. 

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Logan Fontaine, 25 ans, remporte la médaille d'or des championnats de France en eau libre sur 5 km le 13 juillet 2024 à Compiègne (Oise). ©Franck Levasseur

Des conditions de courses semblables aux JO

Le Normand, originaire de l'Orne, et licencié aux Vikings de Rouen, a fait la route depuis Martigues (Bouches-du-Rhône), où il s'entraîne, pour être à Compiègne ce samedi. Car la course est semblable en de nombreux points à celle qu'il fera aux Jeux olympiques de Paris. "La course partira à 7h30 le 9 août. Même longueur de tour, passage de pont comme pour les Jeux, du courant… On essaie de reproduire au maximum les conditions des Jeux", explique Bertrand Bompieyre, entraîneur national de l'équipe de France de natation en eau libre. 

On n'était pas là pour chercher une confrontation, mais pour chercher des conditions de course et on a été servis sur ça.

Bertrand Bompieyre, entraîneur national de l'équipe de France de natation eau libre

Logan Fontaine a ainsi pu optimiser ses placements, seul et au sein du peloton, avec et contre le courant. Depuis un bateau, Stéphane Lecat, directeur des équipes d’eau libre, a suivi la course avec attention.

Ce Picard, qui a nagé de nombreuses fois dans l'Oise, s'occupe aujourd'hui du suivi des nageurs olympiques. Il a ainsi pu observer l'organisation et l'efficacité de Logan Fontaine. Une occasion unique "parce qu'on n'a pas eu de course internationale dans ce format-là depuis très longtemps", pointe le Picard. 

Encore de nombreux entraînements avant les Jeux

Le 18 février dernier, aux championnats du monde sur 10 km en eau libre de Doha (Qatar), Logan Fontaine était arrivé 4e, se qualifiant ainsi pour les Jeux. Il avait également remporté la médaille d'or sur 5 km. À quelques semaines de la grande compétition, le jeune sportif semble serein et prend les choses l'une après l'autre. Son programme ? "S'entraîner dur, faire une bonne préparation et essayer d'arriver l'esprit tranquille" aux Jeux, confie-t-il.

Quatre Français sont qualifiés pour les Jeux en eau libre (10 km) : Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier chez les hommes, Océane Cassignol et Caroline Jouisse chez les femmes.

Les compétitions pourront-elles avoir lieu dans la Seine ? Si la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s'est baignée dans le fleuve ce samedi 13 juillet au matin, après de bons résultats d'analyse de l'eau annoncés par les autorités la veille, la tenue des épreuves en eau libre dans la Seine n'est cependant toujours pas garantie.

Avec Grégoire Alcalay / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité