Le concours international d'art pyrotechnique Les Masters de Feu se dévoilait ce jeudi. La compétition, à suivre sur notre page Facebook, se tiendra vendredi 8 septembre à l'Hippodrome de Compiègne.
Pleuvra ? Pleuvra pas ? C'est sous un ciel changeant que l'équipe organisatrice des Masters de feu a levé le voile sur les coulisses du concours d'art pyrotechnique qui doit se tenir dans la soirée du vendredi 8 septembre.
"Les secrets des capitales européennes"
Quoiqu'il arrive, en tout cas, l'événement se tiendra bel et bien. Cette année, ce sont le Royaume-Uni, la Grèce et la Belgique qui s'affronteront sur le thème "Les secrets des capitales européennes".
Ils seront évalués par un jury présidé par l'actrice et animatrice Sandra Lou et composé notamment du patineur artistique Philippe Candeloro, du directeur technique du Festival pyrotechnique de Cannes Bruno Giorgini ou encore de l'ancien présentateur du JT de France 3 Picardie Yannick Le Gall. Des membres du public tirés au sort y participeront également.
Esthétique, rythme, émotion... autant de critères qui départageront les prétendants au Master d'argent, qui leur offrira un ticket pour les Masters d'or, en 2019, face aux vainqueurs des éditions 2016 (l'Italie) et 2018.
Avec Quentin Vasseur, journaliste à France 3 Picardie
•
©France 3 Picardie
Mais les Français seront également de la partie. "On s'occupe du feu d'ouverture et du final, le feu de clôture" explique Jean-Michel, membre de l'équipe parisienne ArtEventia, hors compétition.
Quatre feux l'an prochain ?
Un feu d'artifice final qui se fera "sur la thématique des capitales européennes, bien sûr avec la connotation française sur ce spectacle". Le contenu exact, lui, restera top secret jusqu'à demain.
Les Français pourraient en tout cas avoir un plus grand rôle en 2018. "L'année prochaine il est envisagé que la France, sous candidature comme les artificiers étrangers, se retrouve dans le concours pour la dernière manche avant la finale" confie Édouard Grégoire, le directeur artistique de la compétition.
"L'année prochaine, on n'aura pas trois feux en compétition mais on en aura quatre" ajoute-t-il.
Près de 12.000 personnes sont attendues demain soir à l'hippodrome de Compiègne, où les feux d'artifice démarreront à 21 heures après un show musical de l'ancien candidat de The Voice Jérémy Charvet et de la chanteuse Kaheena. La compétition sera à suivre sur la page Facebook de France 3 Picardie.