Le seul château de la Renaissance de l'Oise ouvert au public pour quelques jours

Faire une sortie estivale du côté de Compiègne tout en faisant une bonne action... C'est l'idée de cette initiative des propriétaires du château Plessis Brion, qui ouvrent le bâtiment au public du 14 juillet au 31 août dans l'espoir de récolter des fonds et financer l'entretien du monument.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bâti au début de la Renaissance, le Plessis-Brion a été transformé au gré des siècles et de ses différents propriétaires. Depuis 1960, il appartient aux Lageneste et quand "la maison de famille" est aussi "monument historique", l'investissement est sans fin. 

"On essaye de refaire quelques parties du bâtiments pour l'entretenir au fur et à mesure. Il faut surtout ne jamais s'arrêter", témoigne Florence de Lageneste, propriétaire du château.

Les propriétaires n'ouvrent leurs portes au public que quelques semaines par an, mais avec 500 visiteurs en moyenne et un billet d'entrée à 5 euros, ce n'est pas ce qui permet de financer l'entretien du château. Un édifice, et une histoire d'amour avec ses sacrifices que les propriétaires aiment aussi partager avec les visiteurs de passage.
 


► Contact / Réservation
Adresse : 2 rue de l' église 60150 Le Plessis-brion
Tel : 03 44 76 28 28
Fax : 03 44 76 44 17
Mail : florence.de.lageneste@wanadoo.fr 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information