A Creil, le théâtre La Faïencerie propose les "Impromptus musicaux", des spectacles gratuits sur les parvis des hôpitaux, Ehpad et foyers d'herbergement. Une manière de dire une nouvelle fois "merci" à ceux qui étaient en première ligne au plus dur de l'épidémie de Covid-19.
"On a ressenti le besoin de remettre l’art dans l’espace public", souligne Florence Cassin, chargée de communication du théâtre la Faïencerie, à Creil.
Spectacles gratuits
Ce mardi 16 juin, la violoncelliste Bakytgul Iskakova s'est produite sur le parvis des résidences Louis Faccenda et Charles Somasco. Le groupe picard de musique folk, Ocho Ojos a quant à lui joué à l’hôpital de Creil et au foyer des Compagnons du Marais.
"Une façon de leur dire merci"
"On ne peut pas encore faire de spectacle à la Faïencerie. L'idée c'est d'aller au plus près des personnes", explique Florence Cassin. "On a eu l'idée de venir voir les personnes pour qui ça a été compliqué ces derniers mois. Leur apporter, une pause musical, un moment de partage. C'est une façon de leur dire merci", rajoute-t-elle.
Solidarité du public
Pour financer ces spectacles, la Faïencerie a pu profiter de la générosité de son fidèle public. "62% de notre public a renoncé au remboursement des places des spectacles annulés à cause du confinement, par solidarité, s'enthousiasme-t-elle. Cette solidarité, nous voulons la dédier à la vie artistique".
Jeudi 18 juin, le groupe Ocho Ojos qui se produira au Foyer de l'étincelle, un centre qui accueille les personnes en situation de handicap.