Creil : des amoureux d’ailes rénovent un vieil avion de l’IGN

Dans l’Oise, des passionnés d’aéronautique ont décidé de restaurer un vieil avion de l’IGN, qui servait autrefois à cartographier le continent Africain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des avions comme celui-ci, il n’en reste plus que trois en France. 

Et le plus chouchouté, c’est certainement celui qui a trouvé refuge sur le tarmac de Creil.

Laissé à l’abandon pendant trente ans, ce petit avion à hélices se refait une beauté grâce à Richard, un passionné d’aéronautique.

Ce dernier l’a racheté à l’aéroclub de Creil pour une somme symbolique. Son rêve ? Offrir une seconde vie à cet appareil en le transformant en salon de thé.

Pour y parvenir, Richard Evra peut compter sur l’aide de mécaniciens retraités de l’Institut national d’information géographique (IGN).

Ces derniers ont passé 45 ans de leur vie à arpenter le monde à bord du HD34, aux côtés des photographes du service qui capturaient des vues aériennes.

Ce petit avion a ainsi permis de cartographier tout le continent Africain.  

En plus des anciens, Richard peut également compter sur l’aide de deux étudiants en aéronautique, eux aussi fascinés par le coucou.

Sans oublier les Creillois qui se mobilisent sur la page Facebook consacrée à l’avion.

Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Nagib Ben Ghezala et Pierre-Olivier Pappini. Avec Richard Evra, propriétaire de l'avion HD 34 ; Roger Lyonnet et Marc Vidal, mécaniciens de l'IGN à la retraite ; Cédric Lemoine, étudiant en aéronautique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information