Les communes de Creil, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul se rejettent la balle concernant le ramassage de ces ordures déposées illégalement sur un chemin de grand passage.
"À Creil, on atteint des sommets dans la saleté". Philippe Scanff est dégoûté. Apolitique, le Creillois est engagé avant tout pour la sauvegarde et la protection de l'environnement sur l'agglomération creilloise. Il gère le groupe Facebook "Creil balaye devant sa porte", qui regroupe 708 membres, citoyens et élus. Régulièrement, des défis sont lancés pour protéger les rues de la pollution des déchets.Lundi, une photo de poulet avarié abandonné sur le chemin du hallage de la rive droite, à quelques mètres des douanes de Nogent-sur-Oise, a été publiée sur le groupe. Choqué, Philippe Scanff a décidé de s'y rendre et prendre lui-même des photos. "Cela fait des semaines que ça dure : on abandonne tout type de déchet à cet endroit qui pourtant est un lieu de promenade pour piétons et vélos. Mais là, on atteint des sommets, je n'ai jamais vu ça," s'étonne-t-il.
Sylvie Duchatelle, conseillère municipale d’opposition et conseillère à l’ACSO, a appelé le service concerné, qui lui a affirmé que le chemin dépend de Nogent-sur-Oise. Le maire de Nogent, en congés, n'était pas au courant de cette histoire. Jean-Claude Villemin, maire de Creil et également Président de l’Agglomération, ne répond pas aux sollicitations.
Sur un des paquets, on peut lire "Amana", un label certifiant la viande comme hallal. Pourtant, dans les environs, pas de restaurant, uniquement des entreprises.