Déjà visé par une enquête pour "atteinte sexuelle", un professeur d'histoire-géographie du lycée Jules Uhry de Creil est accusé par une ancienne élève de viol en 2002. Une enquête préliminaire a été ouverte, nous confirme le procureur de la République de Senlis.
Un professeur d'histoire du lycée Jules Uhry à Creil (Oise), est dans le viseur d'une enquête pour viol sur une ancienne lycéenne de l'établissement.
Ce même professeur, âgé actuellement de 50 ans, avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour atteinte sexuelle sur plusieurs lycéennes, corruption de mineurs aggravée et détention d'images pédopornographiques en 2021.
Les faits se seraient produits sur l'année 2021 mais aussi en 2020. Depuis, il a interdiction d'exercer à titre professionnel ou bénévole, une activité impliquant un contact habituel avec les mineurs.
Une nouvelle plainte, cette fois-ci pour viol
Désormais, c'est une jeune femme âgée de 36 ans qui est sortie de l'ombre et qui porte plainte pour des faits qui remonteraient à 20 ans. Elle avait 16 ans et était scolarisée en classe de seconde.
Selon les informations de nos confrères du Parisien, âgé de 29 ans au moment des faits, ce professeur était décrit comme "blagueur, séducteur et familier avec les élèves, notamment féminines, qu'il raccompagnait parfois à moto chez elles".
Faisant face à un quotidien très difficile, l'adolescente qu'elle était se serait très rapidement retrouvée sous l'emprise du professeur, qui se prétendait, selon elle, être une oreille attentive. Il aurait profité d'une soirée en sa compagnie, dans son appartement, pour passer à l'acte.
C'est en prenant connaissance de l'enquête pour "atteinte sexuelle" de plusieurs lycéennes l'année dernière qu'elle aurait décidé de porter plainte.
Une enquête préliminaire ouverte
Contacté, le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, confirme bel et bien que les faits énoncés par la plaignante font l'objet d'une "enquête préliminaire".
Les investigations, qui sont actuellement en cours, "sont confiées au commissariat de Creil", conclut-il.
De son côté, l'avocat de l'accusé, Maître Maxime Gallier, explique que son client "conteste formellement ces accusations qu'il apprend par voie de presse". Il envisage "une action en diffamation et une plainte pour violation du secret de l'enquête" et s'expliquera devant le juge d'instruction.
"Une requête en nullité avait été déposée pour dénoncer les conditions dans lesquelles l'enquête fut diligentée et notamment l'absence totale d'impartialité de l'enquêtrice", poursuit-il en pointant du doigt la "volonté d'anéantir mon client par de fausses accusations".
A ce jour, "il n'a jamais fait l'objet d'une mise en examen pour ces faits de viol", note l'avocat.