Cinq résidents et deux agents des sites gérés par l'hôpital de Crépy-en-Valois sont positifs au coronavirus. L’ensemble des patients et résidents présentant des symptômes d’infection respiratoire aigüe seront testés mercredi et jeudi.
L’hôpital de Crépy-en-Valois, établissement à orientation gériatrique, confirme mardi 3 mars avoir recensé quarante cas d’infections respiratoires aigües sur trois sites : la résidence Etienne-Marie de la Hante (10 cas), le site des Primevères (12 cas) et sur le site de Saint-Lazare (18 cas).
"Cinq personnes ont présenté des résultats positifs, tandis que trois personnes ont présenté des résultats négatifs. Les résultats des autres patients devraient nous parvenir prochainement. L’ensemble des patients et résidents présentant des symptômes d’infection respiratoire aigüe seront testés mercredi 4 et jeudi 5 mars", précise Marie-Cécile Darmois, directrice de l'hôpital dans un communiqué.
Deux agents hospitaliers testés positifs
En outre, quatre agents présentant des symptômes ont été testés. Deux agents sont positifs au Covid-19, un agent est négatif et un est en attente de test.
Le confinement des médecins libéraux intervenant dans les Ehpad a été levé sauf pour ceux qui présenteraient des symptômes d’IRA.
Des infections respiratoires diverses
"Depuis la semaine dernière, nous avons une épidémie d'infections respiratoires aiguës, qui peuvent être des grippes, des angines, des bronchites" ou une infection liée au coronavirus, mais "nous n'avons pas les moyens de réaliser les tests sur place" et "transférons les patients qui le nécessitent vers des hôpitaux" qui réalisent ces tests, expliquait lundi 2 mars à l'AFP Serge Morard, directeur adjoint de l'hôpital de Crépy-en-Valois.
L'hôpital de Crépy-en-Valois est un établissement public "à orientation gériatrique". Il comprend un hôpital comprenant trente places de soins de suite et de réadaptation (SSR), trente places d'unité de soins de longue durée et un secteur médico-social composé de trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentant 179 places :
la maison de retraite Etienne-Marie de La Hante
la maison de retraite Saint-Lazare
la maison de retraite Les Primevères intégrant un secteur dédié à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.