C’est l’étoile montante du football féminin. La jeune creilloise Naomie Feller a été sélectionnée jeudi 14 octobre en Équipe de France féminine de football. C’est sa toute première sélection.
Sur les réseaux sociaux, Naomie Feller s’est dite "très fière et honorée". Et elle a de quoi. La jeune attaquante isarienne de 19 ans (20 ans le 6 novembre), est sélectionnée pour la 1re fois en Équipe de France féminine de football.
La liste des joueuses retenues par Corinne Diacre pour les matchs France-Estonie et Kazakhstan-France #FiersdetreBleues #FRAEST #KAZFRA pic.twitter.com/PYkD9rtHzX
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 14, 2021
Une étoile montante du football féminin
En 2011, Naomie Feller, cadette d’une fratrie de trois filles et un garçon, arrive à Creil avec sa famille. Elle commence le football à l’âge de 10 ans dans le club local de l’AFC Creil. Elle y reste 4 ans (2011-2015) avant d’effectuer trois saisons à l’US Chantilly (2015-2017). C’est alors qu’elle découvre le football féminin et rejoint pour deux saisons le VGA Saint-Maur. Elle fait ses débuts en division 2.
Après son bac, elle intègre le cursus STAPS à l'université de Reims, elle y prépare son avenir après le foot et rejoint le Stade de Reims à l’été 2018. Elle participe à la montée du club en Division 1. Elle découvre ainsi la D1 pour la saison 2019-2020 et dévoile son potentiel en signant notamment des performances remarquables contre l'OL et le PSG. Sélectionnée dans toutes les catégories de jeunes avec la France, elle est championne d’Europe U19 en 2019.
Le 31 janvier 2020, elle signe en prêt à l'Olympique lyonnais, un club qui domine l'Europe dans le football féminin depuis plusieurs saisons.
Une blessure qui l’éloigne du terrain pendant plus d’un an
En 2020, sa fulgurante ascension est stoppée net par une rupture des ligaments croisés. Cette blessure la tient éloignée des terrains pendant plus d’un an.
Séances de kinésithérapie et rééducation lui ont heureusement permis de retrouver ses capacités. "J'ai alterné entre Reims et Clairefontaine pour faire ma rééducation",expliquait l’attaquante auprès de France 3 Champagne-Ardenne en septembre 2021. "Ça a été une année assez frustrante, ça a été compliqué. Mais avec le travail j’ai réussi à revenir et maintenant le but c’est de revenir à mon top forme".
"Je pense qu’il faut encore s’attendre à une Naomie Feller très présente et très en forme cette saison", affirmait Amandine Miquel, entraîneuse des féminines du Stade de Reims.
À l’annonce de sa sélection, l’AFC Creil a félicité son ancienne joueuse : "Immense fierté pour l’ensemble du club aujourd’hui en apprenant la sélection de notre Creilloise de toujours". La ville de Creil a également réagi sur les réseaux sociaux : "Nous ne pouvons que lui souhaiter que cet appel soit le début d'une belle carrière en Équipe de France !"
Naomie Ferrel participera aux matches qualificatifs à la Coupe du monde 2023, contre l’Estonie le 22 octobre à Créteil, puis le 26 à Nur-Sultan contre le Kazakhstan.