Des cas de grippe aviaire confirmés au parc de Géresme dans l’Oise : "nous invitons tous les détenteurs privés de volatiles à se manifester"

Sous le coup d’un arrêté préfectoral, le parc de Géresme à Crépy-en-Valois dans l’Oise est fermé depuis le 1er décembre. Les résultats d’analyse ont confirmé des cas de grippe aviaire. Une zone de contrôle est mise en place sur 20 km.

Jusqu'au 28 décembre, une zone de contrôle est mise en place sur 20 km autour du parc de Géresme à Crépy-en-Valois dans l’Oise, après la détection de cas de grippe aviaire au sein du parc.

Les résultats d’analyses effectuées par l’office français de la biodiversité (OFB) et de la direction départementale de la protection de la population (DDPP) ont confirmé la présence hautement pathogène du virus influenza aviaire.

"Pour le moment pas question d’abattre les animaux, rassure la mairie, mais on invite tous les détenteurs privés de volatiles à se manifester auprès de la municipalité pour effectuer des contrôles". 

Plus de 100 communes sont concernées par le périmètre de contrôle. Pour vous faire connaître, contactez la mairie, en précisant votre nom et vos coordonnées à l'adresse mail suivante : contact@crepyenvalois.fr

Une oie perturbée et deux cadavres

Le 1er décembre, ce parc municipal qui accueille oies, cygnes et autres oiseaux, fermait ses portes après que des agents municipaux ont observé des comportements étranges chez certains volatiles : "Nous avons observé une oie perturbée, qui ne cesse de former des ronds, un cygne en souffrance et découvert deux cadavres, une oie grise et un foulque", explique la Municipalité.

En septembre dernier, à une trentaine de kilomètres de Crépy-en-Valois, un foyer de grippe aviaire avait été détecté au parc du marais, à Longueuil-Sainte-Martine et avait nécessité l’abattage de 2 300 volatiles.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité