Des seniors décrochent l'argent à un concours national grâce à une vidéo humoristique

La résidence Le Cèdre à Plailly, dans l'Oise, remporte l'argent en cette fin janvier 2025 dans la catégorie humour au concours national MDRS. Le jury n'a pas été insensible à une vidéo de cet établissement parodiant les Jeux olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rire en guise de cure de jouvence. À Plailly, dans l’Oise, les pensionnaires d’une résidence pour senior ont participé au concours national MDRS, organisé par la Maison de Retraite Sélection.

Ils ont remporté, en janvier 2025, le trophée d’argent dans la catégorie humour. Une initiative qui donne le sourire aux résidents de l’EHPAD Le Cèdre.

Une idée pour un clin d'œil envers 

Derrière ce prix, l'organisme à l’initiative du concours veut récompenser les meilleures actions pour le "mieux vivre" dans les résidences séniors de l'hexagone. Créée en 2018, la Maison de Retraite Sélection veut dépoussiérer l’image de ces lieux d'accueil pour personnes âgées. "On veut montrer avec ce concours le savoir-faire de nos seniors puis créer une dynamique au sein des établissements", détaille Céline Bonnet, responsable du concours.

Et le jury composant le concours n’a pas été insensible à l’autodérision des résidents de l’EHPAD isarien. Ils ont présenté une vidéo de près de quatre minutes parodiant les Jeux olympiques de Paris 2024.

"On s’est dit que c’était un bon thème pour coller à l’actualité", explique Makhlouf Koukou, animateur à l’EHPAD Le Cèdre et initiateur de la candidature pour le concours.

Et certains résidents étaient ravis de vivre à leur façon cet évènement mondial. "C’est presque nécessaire dans un pays d’avoir des Jeux pour les générations qui suivent", raconte Lucie Gauthier, la doyenne de la résidence, en pensant à ses arrières-petits-enfants.

Sortir de sa zone de confort

Cet investissement collectif a aussi créé de l’épanouissement chez ses résidents, comme pour Madeleine Jarry, âgée de 94 ans. La nonagénaire était habillé en boxeuse pour l’occasion et qui est fière d’avoir remporté le prix. "Je suis bien contente et tout le monde le mérite", se félicite t-elle.

Quitte à bousculer les clichés, certains n’ont pas hésité à endosser des rôles loin de leur quotidien, comme Marguerite Legrand. Lunettes de pilotes, blouson en cuir… Elle a incarné à 100 % son texte. "Je fais partie du FBI et alors, j'ai été recruté pour participer aux Jeux olympiques", s’amuse l'agente spéciale d'un jour.

En parallèle de la journée de tournage, plusieurs activités leur ont été proposées, de quoi réveiller en eux un esprit olympique. "Il fallait passer sous un cerceau à un autre et le tout en courant. J'ai voulu gagner l'épreuve", se souvient fièrement Henriette Vattebled.

"Pour eux, vivre dans le présent est difficile"

Après avoir remporté une récompense en 2020, ce second trophée représente la consécration pour une équipe qui se bat tous les jours pour répondre au mieux aux attentes de ses seniors. Ce prix provoque de la fierté chez Makhlouf Koukou, particulièrement sur la mobilisation des équipes et des familles envers les résidents.

"Pour eux, vivre dans le présent est difficile. C'est à nous, notamment en tant qu'animateur et les soignants, de pouvoir proposer des projets pour que le temps dans l'EHPAD soit un vrai moment de vie. Mais aussi qu'on puisse vivre le présent pleinement et élaborer des projets pour le lendemain", livre-t-il.

C'est à nous, notamment en tant qu'animateur et les soignants, de pouvoir proposer des projets pour que le temps dans l'EHPAD soit un vrai moment de vie.

Makhlouf Koukou

Animateur à la résidence Le Cèdre, à Plailly dans l'Oise

Et des projets, l'animateur n’en manque pas. Il risque bien de décoiffer ses têtes brulées du troisième âge qui vont peut-être s’adonner prochainement à la chute libre en intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder