L'eau du robinet est-elle dangereuse pour la santé des 1000 habitants de Cempuis, Grez et le Hamel dans l'Oise ? Deux habitants ont analysé leur facture d'eau : les relevés de contrôles sanitaires révèlent la présence d'un herbicide cancérigène.
Les habitants de Cempuis, Grez et le Hamel peuvent-ils consommer l'eau du robinet sans craindre pour leur santé ? Rien n'est moins sûr... Une récente analyse bactériologique de l'agence régionale de santé (ARS) met en évidence un taux important d'atrazine, à savoir 0,11 micrograme par litre d'eau. Pourtant, la norme européenne est fixée à 0,10...
Couramment utilisé en France sur les cultures de maïs depuis 1960, l’atrazine est un herbicide de synthèse très dangereux, incolore et peu soluble dans l’eau. Il a été interdit en Europe en 2003. L’atrazine est suspecté d’être cancérigène pour l’homme. Chez le rat, cet herbicide agirait comme un perturbateur du système hormonal.
L'ARS indique bien que l'eau distribuée dans les trois communes de l'Oise n'est pas conforme à la réglementation européenne, mais affirme qu'elle ne présente aucun risque sanitaire pour la population. Ce n'est pas l'avis de l'association Générations futures, qui se base sur une étude épidémiologique de l'Inserm consacrée aux effets de l'atrazine.
Cette étude publiée dans ''Environmental Health Perspectives" démontre que le pesticide Atrazine empêche le développement normal du foetus chez des femmes enceintes exposées au produit.
Les habitants de Campuis souhaitent mettre autour de la table élus consommateurs et agriculteurs afin de trouver des solutions. Affaire à suivre...