Pour ce 1er week-end des grandes vacances, parmi nos idées de sortie, nous vous proposons de vous en mettre plein les yeux avec des illuminations et du cinéma en plein air, mais aussi plein les oreilles avec Ault en musique ou du Jazz à Saint-Quentin.
Le retour des illuminations à la cathédrale d’Amiens
Comme chaque été, à partir du 8 juillet (et jusqu’au 18 septembre), le spectacle Chroma va illuminer, à la nuit tombée, la façade orientale de la cathédrale Notre Dame d’Amiens. Cette année, le spectacle est prolongé par une nouveauté : un parcours multimédia dédié à la faune et à la flore médiévales, dans le site classé du Parc de l’Evêché. Plus d’infos.
Soissons en lumières
Chaque soir durant tout l’été, quand la nuit pointe son nez, Soissons en lumières est l’occasion d’une déambulation entre cinq sites patrimoniaux emblématiques de la ville, mis en lumières grâce au video-mapping. De quoi s’en mettre plein les yeux ! Détails.
Centenaire de la place Carnegie de Tergnier
Pour fêter la pose de la 1re pierre de cette place Art Déco, autour de laquelle la ville a été reconstruite après la Première Guerre mondiale, l’Association Valeur, Patrimoine et Histoire avec la ville de Tergnier organisent tout un weekend de festivités. Dont un grand bal années folles, pour lequel la tenue d’époque est conseillée. Toute la programmation.
Les concerts Jazz aux Champs Elysées à St Quentin
Le big Five d’Eric Luter va inaugurer la série de concerts qui vous feront danser le dimanche durant tout l’été. Rendez-vous à 15h30 au petit jardin botanique des Champs-Elysées à Saint-Quentin. Pas besoin de billet ! Dernières infos.
Une toile en plein air avec Ciné rural
L’association Ciné rural profite de l’été pour vous proposer des séances de cinéma en plein air.
Top Gun : Maverick sera projeté vendredi à 22h30 dans les villages de Feuquières et Longchamps
Rendez-vous samedi, quartier Saint-Lucien à Beauvais, à 22h30 pour voir Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ou au théâtre antique de Vendeuil-Caply pour voir RRRrrrr!!!
4e édition du Festival Les Mots en l'Air, à Fréniches
L'Association Yapluk'A organise ce weekend, son festival des arts de la rue. Et ça commence samedi dès 19h avec la soirée "Yapluk'A Barré" mené par La Brigade Circus et des artistes invités. Sous chapiteau avec lumières façon guinguette ! Les réservations pour les repas sont déjà complètes, mais l’accès au spectacle reste ouvert. Dimanche, dès 11h le festival se poursuit par une journée familiale avec six spectacles, des animations, une buvette et de la restauration sur place.
Balade guidée à pied autour de Trumilly
Avec ses sept lieux-dits, Trumilly est un village du Valois dont l’histoire est extraordinaire : on y trouve d’ailleurs le plus haut menhir de Picardie ! Ce dimanche 10 juillet, Alain Bron, accompagnateur et conférencier vous attend à 14h place de l’église pour vous raconter l’histoire de ce village. L’occasion aussi de découvrir l’exposition de l’Art en chemin.
1h30 de balade, prévoyez de bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer. C’est gratuit !
Tout le programme du festival de L'Art en chemin ici.
12e édition du festival Ault en musiques
Durant trois jours, la musique classique prend ses quartiers sur les falaises d’Ault. Mozart, Beethoven, Monteverdi... Mais aussi un programme jeune public avec des contes musicaux, et des masters classes pour les jeunes musiciens.
De 8 à 12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
Toutes les précisions sont ici.
23e festival R4 à Revelles
Né en 1998, le festival éco solidaire et gratuit R4 est devenu un rendez-vous incontournable de l’été. Programmant groupes locaux et têtes d’affiche, il ouvre ses portes dès ce soir à 18h30, avec le concert de heavy rock Drybones. Laura Cox, considérée comme l’une des meilleures guitaristes du monde, sera sur scène samedi à 20h30.
Bon week-end, bonnes vacances !