Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 18 et 19 juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romane Idres

Marche des fiertés de Saint-Quentin, festival La Rue est à Amiens, festival "foin et fromage" dans l'Oise... Retrouvez notre sélection d'idées de sorties pour ce week-end en Picardie.

La Rue est à Amiens 

C'est l'événement du mois de juin dans la capitale picarde : les arts du spectacle investissent les rues d'Amiens pendant trois jours. Cirque, musique, performances, théâtre de rue... Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, à différentes heures de la journée. 

Le temps fort du week-end aura lieu samedi soir : trois éléphants mécaniques géants déambuleront dans la ville en musique avec la compagnie Oposito et des habitants volontaires. 

Le programme complet est à retrouver sur le site internet du cirque Jules Verne.

Découvrir les secrets des souterrains de Laon

Une autre idée fraîcheur : visiter les souterrains de la ville de Laon. Des galeries qui percent la colline de Laon et qui permettent de retracer une histoire vieille de 40 millions d'années. L'office de tourisme propose une expérience immersive avec des images projetées sur les parois et des effets sonores. 

La visite coûte entre 4 et 8 euros pour les plus de 6 ans. Renseignements au 03.23.20.28.62

La marche des fiertés de Saint-Quentin

C'est une première pour Saint-Quentin : une marche des fiertés est prévue samedi après-midi à 14h30. Le rendez-vous est donné sur la place de l'hôtel de ville par l'association Fier.e.s et queer pour une marche festive et colorée.

À noter qu'un ciné-débat est également organisé au cinéma CGR de Saint-Quentin le lendemain à 11h, autour du film Pride, qui raconte l'histoire d'un groupe d'activistes gays et lesbiennes en Angleterre pendant les années Thatcher. 

Une "journée au naturel" à Boves 

Vous êtes jardinier amateur et vous aimez échanger des conseils et découvrir de nouvelles pratiques ? La journée au naturel est faite pour vous. Rendez-vous à partir de 15h aux jardins ouvriers de Boves. 

L'occasion de faire le plein de connaissance sur la permaculture, le compost, les techniques de jardinage naturel, mais aussi de faire vos emplettes à la bourse aux plantes. 

Un festival "foin et fromage" dans l'Oise

Un week-end à la ferme, ça vous tente ? La fromagerie Beaudoin et la ferme laitière Chez Hélène et Amaury organisent un festival "foin et fromage" directement dans leurs fermes. Vous pourrez découvrir les produits du coin grâce au marché de producteurs, visiter les fermes avec vos enfants, et profiter d'un bal folk et d'un concert ! Des conférences sont également organisées autour du bien-être animal, de l'usage de pesticides ou encore de la préservation de la biodiversité.

Il sera possible de se restaurer et même d'installer sa tente, sur réservation. Pour plus d'informations, contactez les organisateurs sur : festivalfoinetfromages2022@gmail.com

Les festival des Petites Bouilles à Pierrefonds

Chevaux, marionnettes, manège, contes, clowns... Vos enfants ne voudront plus quitter l'ancienne gare de Pierrefonds, où se tient la cinquième édition du festival jeune public "Les petites bouilles" samedi toute la journée. En plus des spectacles, vous trouverez des jeux, des ateliers créatifs et un espace de lecture.

 L'entrée est gratuite mais pensez tout de même à réserver, pour les spectacles à jauge limitée.

Le chant des coquelicots à Saint-Valéry

Un peu de douceur samedi soir à Saint-Valéry : la compagnie Fredandco présente son spectacle "Le chant des coquelicots". Une installation "lumino-poétique", avec un duo de musiciens et des coquelicots géants installés au verger du Mont-Rôti à la tombée de la nuit. Parfait pour une soirée romantique sur la côte !

Le spectacle est gratuit et en plein air. 

Les Ducales de Guise 

Pendant trois jours, de vendredi à dimanche, le château-fort de Guise retrouve ses allures médiévales. Vous pourrez assister à un mariage d'époque, à l'adoubement d'un chevalier et à des tournois de chevalerie et de jeux équestres, mais aussi vous initier aux danses médiévales ou à la calligraphie. 

Ce rendez-vous familial est gratuit pour les moins de 6 ans et coûte entre 5 et 7 euros pour les plus grands. Retrouvez le programme ici.

Bon week-end en Picardie ! Et ce dimanche, sur la route de votre activité, il est aussi possible de faire un petit détour par les bureaux de vote pour le second tour des élections législatives.