Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 18,19 et 20 Octobre

Soleil d'automne
Soleil d'automne

Des plantes, de l'architecture, des concerts pour les malentendants ou pour les passionnés de métal rock, ou une transhumance de chevaux Henson : voilà nos idées de sorties pour ce 1er week-end des vacances scolaires...

Par Didier Trotereau

Journées des Plantes de Chantilly du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 

Une exposition-vente de plantes de dimension internationale, avec plus de 250 pépiniéristes sélectionnés originaires de plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie…) : cet événement né à Courson (91) il y a 30 ans a été transmis à Chantilly en 2015.
Le thème de cette édition d’automne, saison idéale des plantations « Sans Souci », que les pépiniéristes présents auront à coeur de présenter aux jardiniers, néophytes ou confirmés, auxquels ils donneront tous les conseils utiles pour réussir leurs plantations.
Vous pourrez également bénéficier de conseils de professionnels, participer à des ateliers, des démonstrations et des animations pratiques, et assister à des conférences. Le tout autant pour les profanes que pour les amateurs éclairés. Tous les détails sur le site du Domaine de Chantilly.

Tarifs : de 16 à 18 €, un billet qui donne accès aux Journées des Plantes, à la totalité du Parc, au château, aux expositions temporaires, aux Grandes Écuries (sans spectacle), parkings, consignes et conférences gratuits.
 
Les Journées des Plantes à Chantilly en octobre 2018
200 exposants, des pépiniéristes venus de toute la France, de Belgique, d'Allemagne, des Pays bas et de Grande- Bretagne, sont réunis dans le jardin anglais du domaine de Chantilly pour l'édition de l'automne 2018 des Journées des Plantes.

4e édition des Journées nationales de l'architecture du vendredi 18 au dimanche 20 octobre

Objectif : dévoiler les richesses de l’architecture et raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, éveiller les curiosités, valoriser l’apport de l’architecture pour le bien-être de tous.
Des visites organisées dans plusieurs villes et villages de Picardie vous permettront de découvrir gratuitement des architectures contemporaines le plus souvent, mais aussi Art Déco ou gothiques, le plus souvent singulières et peu accessibles au public le reste de l’année.
C’est à Amiens, Chantilly, Beauvais, Guise, et aussi Proyart, Assevillers et d’autres encore. 
La carte et le programme des visites des JNARCHI 
Mention spéciale à Soissons avec une dizaine d’événements organisés que l’on peut trouver également ici
Parmi ces événements, la visite virtuelle de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes
 
Soissons : visitez l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes grâce à la réalité virtuelle
Les curieux peuvent visiter l’abbaye lors d’une promenade virtuelle. L’édifice, abimé par le temps, a été reconstitué par ordinateur.

Sorties Nature du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie le samedi 19 octobre

L’automne est une saison privilégiée pour les “chantiers nature” du Conservatoire : ces chantiers permettent d’entretenir des sites naturels avec des bénévoles du Conservatoire et de réaliser des travaux qui ne peuvent pas être effectués par des engins mécaniques, comme le débroussaillage de plantes envahissantes.
Le Conservatoire vous propose ce samedi 19 octobre au matin :
Une action de débroussaillage sur la Falaise Bloucard à Mont-d’Origny (Aisne)
Un chantier d’automne dans le marais de Halles à Péronne (Somme)
Un chantier au secours de l’Aconit à Fère-en-Tardenois 
C’est gratuit, ça ne vous coûtera que de l’huile de coude.
 
Chantier du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie dans le marais de Halles
Comme chaque année une quarantaine de bénévoles vient prêter mains fortes au Conservatoire pour débroussailler, déboiser, couper les arbres qui étouffent le marais. Les chevaux présents 5 mois par an, ne suffisent pas, l'action humaine est ici primordiale.

Ethique et tac! Le marché éco-responsable de Beauvais le samedi 19 octobre à Beauvais

L’association Epistaime née à Beauvais l’an dernier (pour un épanouissement individuel et collectif et l’accès à une éducation populaire) organise sur la place Jeanne-Hachette ce samedi 19 octobre de 14h à 22h, un marché artisanal éco-responsable. Les maîtres-mots de cet événement : circuit court, local, recyclage et récup’. Vous pourrez y trouver des artisans et des créateurs, dont certains proposeront des ateliers pour partager leurs savoir-faire. Et une animation musicale sera proposée à partir de 18h.
Les informations à retrouver sur la page facebook de l’événement
 
© Epistaime
© Epistaime


Concerts les Sens du son (accessible aux sourds et malentendants) le samedi 19 octobre à Saint-Quentin

Trois musiciens, trois concerts, trois ateliers, pour tout public, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. C’est organisé par le Conservatoire de Saint-Quentin, c’est à La Manufacture, et c’est gratuit.
Un percussionniste, une chanteuse, et un claveciniste, accompagnés d’enfants du Pôle Education aux Jeunes Sourds de l’école Bachy et de danseurs de l’Académie Angélique Didier de Saint-Quentin, vous accueillent à 16h30, 18h30 et 20h30 pour ces concerts d’une durée d’une heure. Ces concerts sont des parcours-promenade au répertoire varié, dans lesquels il faut autant écouter que toucher.
Ils sont précédés d’ateliers d’une durée de 20 minutes à 16h, 18h et 20h pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire. Ces ateliers sont des moments d’explication et de pratique avec des dispositifs sonotactiles.
Toutes les infos sur la page facebook du Conservatoire de Saint-Quentin

6ème édition du Fest Hom Fred : 9 groupes de rock metal à Roye contre le cancer

Casimiro Pereira a créé en 2012 l’association "Assosino Family" puis en 2013 le festival Fest Hom Fred pour rendre hommage à son frère Freddy, mort d’un cancer. Comme il l’explique sur le site ulule, l’objectif de ce festival de musique rock/metal est d'informer, de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer : un euro est reversé à la Ligue contre le cancer pour chaque billet vendu.
Au programme cette année, à découvrir sur La Grosse Radio Metal : Social Diktat, Barrakuda, Sweet Needles, The Bearded Bastards, Locomuerte, Scarfold, Dead Like Juliet et First Blood et enfin Black Bomb A.
 
Teaser Fest Hom Fred 2019

29e Trans'henson le dimanche 20 octobre à Saint-Quentin-en-Tourmont

C’est désormais un rendez-vous incontournable sur la côte picarde. Chaque automne, les chevaux Henson quittent leurs pâturages d'été pour prendre leurs quartiers d'hiver au club équestre Henson-Marquenterre dans une grande transhumance.
Rendez-vous est donné sur place à partir de 10 h, des animations sont prévues en après-midi. Et c’est également gratuit ! Les détails sur le site des espaces Henson-Marquenterre.

Dominique Cocquet, responsable des espaces équestres Henson-Marquenterre, nous expliquait en octobre 2017 sur le plateau de « 9h50 Le Matin » ce qu’est la Trans’Henson
Extrait "9h50 le matin Hauts-de-France" du 19/10/2017 : la Trans'henson

Bon week-end !

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Brexit : quelles conséquences dans les Hauts-de-France ?

Les + Lus