• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Incendie Notre-Dame: le SDIS de l'Oise souhaite une réunion avec les acteurs du patrimoine sur la protection des oeuvres

Un violent incendie a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris ce lundi. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Un violent incendie a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris ce lundi. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris soulève cette question cruciale comment limiter les dégâts pour sauver notre patrimoine. Il n'est pas à l'abri des catastrophes, et des mesures de prévention sont indispensables à sa protection. 

Par Halima Najibi

Si chaque établissement doit préparer sa propre organisation interne applicable en cas d’évènement grave, les services de secours sont aussi sensibiliser à cette problématique. Au mois de mars, le SDIS 60 avait organisé un exercice grandeur nature à la cathédrale de Beauvais.  
 
6 sapeurs-pompiers du GRIM sont partis de Creil pour renfort à Paris, en plus des 400 autres pompiers qui étaient sur place lundi soir pour tenter de circonscrire les flammes qui ont embrasé la cathédrale Notre-Dame.   

Dès 2002, les sapeurs-pompiers de l'Oise prenaient conscience des enjeux liés à la protection des trésors historiques. En 2015, sous l'impulsion du président du SIDS, une mission de protection du patrimoine naissait. C'est une première en France !
 

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus