L'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris soulève cette question cruciale comment limiter les dégâts pour sauver notre patrimoine. Il n'est pas à l'abri des catastrophes, et des mesures de prévention sont indispensables à sa protection.
Si chaque établissement doit préparer sa propre organisation interne applicable en cas d’évènement grave, les services de secours sont aussi sensibiliser à cette problématique. Au mois de mars, le SDIS 60 avait organisé un exercice grandeur nature à la cathédrale de Beauvais.
6 sapeurs-pompiers du GRIM sont partis de Creil pour renfort à Paris, en plus des 400 autres pompiers qui étaient sur place lundi soir pour tenter de circonscrire les flammes qui ont embrasé la cathédrale Notre-Dame.
Dès 2002, les sapeurs-pompiers de l'Oise prenaient conscience des enjeux liés à la protection des trésors historiques. En 2015, sous l'impulsion du président du SIDS, une mission de protection du patrimoine naissait. C'est une première en France !
Après l'incendie de #Notredame, le président du @SDIS60 annonce une grande réunion de sensibilisation à la protection des oeuvres avec l'ensemble des conservateurs et acteurs du patrimoine dans le département de l'#Oise #paris #pompiers #patrimoine pic.twitter.com/JCjvMXviUd
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 16 avril 2019