Alors que certains découvrent leurs nouveaux jouets en ce 25 décembre 2023, Émeline Wanner, elle, les collectionne depuis 2007. Âgée de 38 ans, cette habitante de l'Oise accumule des milliers d’objets qui lui rappellent des souvenirs de son enfance.
Barbie, Polly Pocket, Mighty Max, Bisounours, Petits poneys, figurines de dessins animés (Inspecteur Gadget, Snorky, Casper, Capitaine Planète...). Dans la maison d’Émeline Wanner, une pièce s’apparente aujourd’hui à un véritable musée du jouet des années 80 et 90.
N’importe quel objet rappelle forcément un souvenir à quelqu’un, même si on n’est pas de la même génération.
Émeline WannerCollectionneuse
Une pièce symbole de la nostalgie
L’Isarienne a débuté sa collection en 2007. Seize ans plus tard, si elle ne connait pas le nombre exact de jouets en sa possession, elle estime en avoir plusieurs milliers : "Dès qu’un jouet me parle, me rappelle un moment précis, il se retrouve ici. C'est la nostalgie qui parle, je suis animée par mon époque. Ça fait peut-être un peu vieux de dire c’était mieux avant mais je trouve que ça a une petite saveur en plus qu’aujourd’hui."
Émeline Wanner a un objet préféré dans sa collection : un scooter Barbie. "On se déplaçait avec, dans la maison ou dehors. C’était le truc avec les cousins et cousines", se remémore-t-elle. "Je me suis dit que je ne l’aurai jamais. Un jour, je me décide à le chercher et je l’ai trouvé en Italie !"
Un succès sur les réseaux sociaux
Au quotidien, Émeline Wanner ne vit pas sa passion en solitaire. Elle partage régulièrement plusieurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. "Tout le monde raconte des anecdotes, on a l’impression qu’on a 10 ans et qu’on parle du jouet qu’on vient d’avoir à Noël", sourit-elle.
Une vidéo a même fait plus de 500 000 vues sur TikTok : celle d’une luciole qui s’éclaire dans la nuit.
@emy.in.nostalgie Réponse à @tinajessy11 ♬ STRANGER THINGS HURRY UP - andrew
Certains vont même au-delà de simples commentaires : "Quand j’ai commencé à partager et que ça a fait du bruit, des personnes m’ont contactée et m’ont dit "ah, j’ai ça dans mon grenier, ça ne me sert à rien. Autant que ce soit sur tes étagères !' Ils m’ont envoyé des colis et avec les années, j’en ai reçu beaucoup quand même. Je trouve ça complètement fou !"
Comment trouver de nouvelles pièces ?
Au fil des années, cette collection s’est composée grâce aux dons et, surtout, grâce aux heures passées dans les brocantes. "Je suis fière, il ne s’agit pas juste d’acheter sur internet, c’est le résultat de plusieurs années à chiner, à mettre les mains dans des bacs pour dénicher le petit souvenir d'enfance."
"La plupart du temps, on fait chou blanc", reconnait la collectionneuse. "Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas... C'est un peu une chasse aux trésors !" Une chose est sûre : Émeline Wanner est toujours à la recherche de perles rares pour enrichir sa collection.