Les pompiers de l'Oise ont été sollicités 240 fois dans la nuit de lundi à mardi en raison des intempéries.
C'est essentiellement dans l'est du département que les interventions ont eu lieu, "mais les équipes du sud et de l'ouest n'ont pas chômé non plus", explique le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Dans le secteur de Noailles par exemple, on a constaté de nombreuses coulées de boue. Quatre entreprises vasées à Sainte-Geneviève ont subi des dégâts.
A l'autre bout du département, à la frontière avec la Somme, dans le petit village de Solente, une maison a été touchée par la foudre. Un incendie s'est déclaré, mais grâce à l'intervention des pompiers, il n'a pas dépassé les combles.
A Solente la foudre est tombée sur une habitation cette nuit, occasionnant un feu au niveau des combles. Deux lances ont permis de circonscrire l'incendie.
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 28 mai 2018
Photo Aurélien Dheilly pic.twitter.com/juE5VaIHET
Mise en sécurité
En plus des opérations de pompage et de nettoyage, les pompiers ont procédé à 11 mises en sécurité, c'est-à-dire l'extraction des personnes qui étaient en danger dans leur domicile. Ce sont les équipes de sauvetage aquatique qui ont dû s'y atteler.
En vidéo voici le travail de mise en sécurité effectué la nuit dernière par nos équipes de sauvetage aquatique. @PompiersFR @Prefet60 @CD_oise @3Nadege @F3Picardie @LeParisien_60 @CourrierPicard @BFMTV @LCI @franceinfo @prefet59 @gerardcollomb pic.twitter.com/4NsKyiK5rr
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 29 mai 2018
Le SDIS a également effectué un travail de veille toute la nuit sur les réseaux sociaux pour repérer les points à risques, et informer les habitants. Un homme de Cuise-la-Motte les a même contacté via Facebook car le téléphone ne fonctionnait plus chez lui, pour signaler des chutes de câbles électriques.
Les pompiers restent mobilisés pour continuer le nettoyage et le pompage. Si les orages devraient être moins violent, on attend toujours de fortes précipitations.