Journées du patrimoine 2023 : le Parc Animalier du Marais à nouveau ouvert, un an après la pandémie de grippe aviaire

Un an après avoir été frappé par la grippe aviaire, le Parc Animalier du Marais, à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise, a rouvert ses portes. Le lieu, qui a voulu prendre le temps de se reconstruire, a décidé d’accueillir à nouveau le public, à l’occasion du weekend des Journées européennes du patrimoine, ce samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les volatiles sont de retour dans la basse-cour du Parc Animalier du Marais, à Longueil-Saint-Marie, dans l’Oise. Il y a un an, Éric Vincelle, le créateur et le propriétaire du parc, perdait des milliers d’animaux suite à une contagion de grippe aviaire. Un événement qui reste "un traumatisme".

Pour tout reconstruire, le propriétaire a choisi de prendre son temps. “On a profité du parc complètement vide pour faire beaucoup d'aménagements, de réparations, d'affichages, de végétalisation. On a essayé de faire peau neuve au niveau des installations”, raconte le gérant du parc.

700 oiseaux présents pour la réouverture

Pour la réouverture, près de 700 oiseaux pour une centaine d’espèces représentées ont pris possession des lieux. “Il y a encore quelques enclos vides, donc on va repeupler. Mais on ne (reconstituera, NDLR) pas l'effectif qu'on avait auparavant", explique le propriétaire. Une décision actée afin de minimiser les risques d’une nouvelle contagion.

Mais Éric Vincelle l’assure, il y aura un repeuplement suffisant pour le bonheur des visiteurs et rendre leur venue "sympathique". Ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, il a choisi "une réouverture en douceur avec une petite porte ouverte". L’occasion de revoir les habitués, comme les éleveurs.

Mais avant de rouvrir au public, le parc a suivi les recommandations et les exigences sanitaires, en lien avec les services vétérinaires. Toujours dans le but d’éviter qu’une nouvelle contamination se propage au sein des oies, des paons, des canards et autres volatiles logeant dans le parc. En plus des affichages pour sensibiliser le public, le circuit a été revu pour protéger au mieux les différentes espèces.

Une réouverture doublement symbolique

Le Parc Animalier du Marais a choisi ce weekend symbolique des Journées européennes du patrimoine. Mais aussi, presque un an après la pandémie. La visite est gratuite ce samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9 heures à 12 heures, puis de 14 heures à 18 heures. Le lieu est également ouvert toute l’année du lundi au dimanche

Par ailleurs, Éric Vincelle compte bien redynamiser le parc en assurant “des visites régulières". Il prépare déjà la prochaine saison avec les écoles et les centres aérés."On va végétaliser un peu plus encore le parc. Et peut-être créer des visites à thèmes", conclut-il. Désormais assuré de sa survie, le Parc Animalier du Marais ne demande donc qu’à reprendre vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information