CARTE. Journée du patrimoine 2023 : toutes les visites à faire dans les Hauts-de-France

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés dans les Hauts-de-France, notamment à Lille, Amiens, Calais, Beauvais, Saint-Quentin... Découvrez toutes les manifestations près de chez vous.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreuses manifestations sont organisées dans les Hauts-de-France durant le week-end des 16 et 17 septembre. Musées, institutions, entreprises, châteaux, abbayes, découvrez tous les lieux exceptionnellement ouverts et les événements prévus près de chez vous.

Pour vous aider à choisir parmi les nombreux événements, voici une sélection par département.

Dans l'Aisne

L'Aisne est connue pour être le royaume de l'art déco, c'est l'occasion d'en découvrir les joyaux. Pour la première fois, la villa Arcadia de Chauny sera ouverte au public, avec des visites guidées gratuites samedi 16 septembre toute la journée et dimanche 17 l'après-midi. Cette villa art déco, qui comprend de nombreuses pièces d'art, fête d'ailleurs ses cent ans cette année.

L'autre particularité axonaise, ce sont les églises fortifiées. Un vestige des XVIe et XVIIe siècle qui témoignent des conflits qui ont déchiré le nord du département pendant de nombreuses années. Celle de Macquigny ouvre ses portes pour la première fois à l'occasion des Journées du patrimoine et propose même une course de 7 km le samedi 16 septembre en présence de l'athlète Kafétien Gomis.

Remontons encore en arrière de quelques siècles, avec le musée des Temps Barbares de Marle, consacré au haut Moyen-Âge et installé dans un ancien moulin. Des animations en costume d'époque sont prévues, ainsi que des ateliers ludiques.

Bien plus au sud du département, à Villeneuve-sur-Fère, la maison de Camille et Paul Claudel propose, elle aussi, des animations, dans un tout autre style. Vous pourrez réaliser un roman-photo en famille, explorer un thème cher aux deux artistes via une visite flash de 30 minutes, ou encore vous lancer avec les enfants dans la résolution d'une enquête pour visiter la maison autrement. Plus d'informations sont à retrouver sur le site internet.

Dans le Nord 

À Lille, un escape game est organisé dans les rues de la ville. Vous partirez ainsi à la recherche du trésor du professeur Pandolin, disparu alors qu'il était sur le point de percer les mystères d'un vieux coffre-fort. Rendez-vous sur la Grand Place samedi et dimanche. L'inscription est gratuite.

Toujours à Lille, plusieurs visites musicales de l'Aéronef, salle de concert labellisée Scène de Musiques Actuelles, sont organisées. L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce lieu bien connu des férus de concerts, dimanche 17 septembre à 10h. Attention, certains horaires de visite sont déjà complets.

La Confrérie des Tambours Majors du Carnaval de Dunkerque ouvre ses portes pour la première fois samedi 16 et dimanche 17 septembre entre 10h et 18h à Dunkerque. Dans ce petit musée, des archives, photos, costumes et instruments de musique pour se plonger dans l'histoire du carnaval. Pour en savoir plus.

À Tourcoing, l'ancienne école de natation de Tourcoing accueille désormais l'Institut du monde arabe. C'est l'occasion de découvrir ce lieu chargé d'histoire, construit en 1904 par le maire de la ville, Gustave Dron. Plusieurs activités seront proposées tout au long du week-end sur les thèmes "patrimoine vivant" et "patrimoine du sport". Tout le programme à découvrir sur le site de l'IMA-Tourcoing.

Restons sur la thématique du sport avec une exposition d'actualité proposée par le musée de la bataille de Fromelles : "Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre, une histoire commune". Samedi 16 septembre, une visite guidée gratuite de l'exposition est organisée ainsi qu'un atelier découverte des objets de la réserve du musée. Tout le programme à découvrir ici.

Dans l'Oise

Ce sont les premières Journées du patrimoine pour le château de la Chesnoye et l'institution de "La Maison Française" qu'il abrite aujourd'hui à Cuise-la-Motte. Ils vous ouvrent leurs portes le samedi 16 septembre. De 9h30 à 17h30, vous pourrez profiter de visites guidées du château et de son domaine gratuitement qui héberge aujourd'hui un collège-lycée d'enseignement catholique. La visite vous permettra de voyager depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le programme ici.

À Blargies, l'association "À l'écoute de la nature" vous accueille dans son parc samedi 16 septembre de 14h à 18h pour découvrir le potager de Charlemagne et y découvrir les 500 variétés de végétaux et les 100 animaux du site. La visite sera proposée sous forme d'une aventure médiévale avec des énigmes historiques et des jeux pour enfants. Il faudra débourser huit euros par adultes et quatre euros par enfant pour faire cette activité. Toutes informations ici.

Le château de Ricquebourg vous ouvre ses portes le dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 17h. Le lieu qui a été construit par un simple aide maréchal ferrant en 1715 qui par la suite a connu une ascension sociale exceptionnelle. Pour 3 euros en tarif plein, 2 euros en tarif réduit et gratuitement pour les enfants de moins de 10 ans, vous pourrez découvrir librement ce charmant Trianon sur pilotis. Pour en savoir plus.

Restons dans le thème des châteaux ! Pour les Journées du patrimoine, le château de Boulogne-la-Grasse sera grimé à la mode guinguette grâce à un concert dès 18h et à des foodtrucks pour se restaurer. Le château aux allures de conte de fées sera ouvert samedi 16 septembre de 14h à 20h et les entrées seront gratuites. Si vous souhaitez une visite guidée, il faudra débourser 2 euros par personne et penser à réserver ici le plus tôt possible.

Cette année, les Journées du patrimoine vous offrent aussi la possibilité de visiter la sucrerie de la Francière qui illustre une aventure agricole, industrielle et technologique vieille de 140 ans. L'ancienne fabrique de sucre était l'une des premières à s'implanter sur le territoire picard. Vous aurez l'occasion de parcourir les bâtiments durant la visite guidée et découvrir les étapes du procédé sucrier. La sucrerie ouvrira ses portes dès 10h samedi, soit pour une visite libre et gratuite jusqu'à 13h soit pour une visite guidée jusqu'à 11h au prix de 2 euros.

Dans le Pas-de-Calais

À Beaurains se trouve le siège français de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWCG). Cette institution produit les stèles militaires du Commonwealth et assurent l'entretien des tombes. Le dimanche 17 septembre, vous pourrez visiter gratuitement l'atelier de taille de pierres et rencontrer les artisans qui y travaillent. Plus d'informations ici.

Les Journées du patrimoine sont aussi une belle occasion pour en apprendre plus sur la culture minière de la région. Pour ça, direction Loos-en-Gohelle et la Base 11/19, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses animations y sont prévues les après-midis des 16 et 17 septembre : visite de la salle des machines, des anciens bains-douches et des terrils, mais aussi ateliers artistiques et scientifiques pour les petits comme pour les grands. Le week-end se terminera même avec un concert sur le parvis. Détails et réservations ici.

Le centre Azincourt 1415, qui comme son nom l'indique a pour rôle de présenter la mémoire de la bataille d'Azincourt du 24 octobre 1415, vous propose un voyage dans le temps avec une présentation d'armes, d'armures, de costumes et de techniques de combat d'époques, avec des démonstrations. L'entrée est offerte pour l'animation.

Pour une sortie plus insolite, vous pouvez aussi venir découvrir la station d'épuration de Cucq. Ce site industriel qui traite les eaux usées du Touquet et d'autres communes alentours permet de rejeter une eau propre dans la rivière canche. Attention, elle ne sera ouverte aux visiteurs que le samedi 16 septembre de 9h à 12h30 et il est nécessaire de s'inscrire.

Plus classique, à Calais, la Cité de la dentelle et de la mode propose de nombreuses activités : une visite numérique d'une partie disparue du site, des conférences autour de l'exposition sur Yves-Saint-Laurent, des démonstrations de dentelle à la main et des rencontres avec des artistes textiles. Le programme détaillé est à retrouver sur le site internet du musée.

Dans la Somme

Le site Simone Veil à Amiens regroupe désormais le centre administratif départemental (CAD) et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Auparavant, le bâtiment datant de 1885 était l'ancien institut universitaire de formation des maîtres de Picardie (IUFM) et encore avant l'École normale des institutrices. Visite libre samedi et dimanche 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h et commentées dimanche sur réservation.

L'usine de boutons Crépin Petit vous accueille à Bernaville pour fêter ses 150 ans. L'occasion de découvrir le savoir-faire unique de cette entreprise de la région. Une journée portes ouvertes a lieu le vendredi 15 septembre. Une exposition est également prévue le samedi 16 et dimanche 17 septembre dans les locaux. Plus d'informations sur la page Instagram de Crépin Petit.

L'historial de la Grande Guerre à Péronne propose plusieurs vidéos mapping à la tombée de la nuit. L'un d'entre eux sera projeté sur la façade tandis que les autres seront à découvrir parmi les collections du musée au fil d'un parcours. Rendez-vous samedi de 21h à 23h. Plus d'informations ici.

Refuges pour les habitants depuis le Moyen Âge, lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, la cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. Plusieurs visites et animations sont organisées durant le week-end. Retrouvez tout le programme ici.

France 3 vous accueille samedi 16 septembre

À l'occasion des Journées du patrimoine, France 3 Hauts-de-France ouvre ses portes au public, à Lille et Amiens. Vous serez accueillis par les équipes, présentateurs, techniciens, journalistes, avec qui vous pourrez échanger sur les métiers de l’audiovisuel et sur le processus de fabrication de nos journaux télévisés et programmes. Toutes les infos à retrouver sur notre site.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité