L'hôtel de ville de Bergues sélectionné par le loto du patrimoine : "un formidable coup de projecteur"

durée de la vidéo : 00h02mn15s
L'hôtel de Ville de Bergues
L'hôtel de ville de Bergues sélectionné par le loto du patrimoine : "un formidable coup de projecteur" ©France Télévisions. Laurent Navez et Fred Giltay

Le loto du patrimoine 2023 est lancé depuis lundi 4 septembre. Parmi les 100 sites départementaux sélectionnés par la fondation du patrimoine, l'hôtel de ville de Bergues représente le Nord. Un espoir pour la municipalité qui s'apprête à lancer de gros travaux car l'édifice va mal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un bâtiment vieux de plus de 150 ans : l’hôtel de ville de Bergues, un joyau du style renaissance inauguré en 1871. Mais depuis, faute de gros travaux d’entretien, l’édifice se dégrade. Au sol d’abord, le maire nous montre les signes les plus inquiétants

Paul-Loup Tronquoy, maire (SE) de Bergues, "cette façade est la plus abîmée, on peut carrément prendre une pierre de la façade", démontre l'élu en grattant à peine le mur de l'hôtel de ville. "Ça s'effrite. Cela montre que l'eau s'est infiltrée et que la pierre s'abîme".

Des infiltrations d’eau aux effets très visibles aussi sur les murs intérieurs.

"Les descentes de gouttières sont vraiment dans les murs. Le système était performant mais il a 150 ans. Donc il est percé et quand on a des grosses pluies l'eau tombe dans les murs et des moisissures des champignons arrivent".

"27 tonnes d'archives sur un plancher de 1871"

De quoi mettre en péril les éléments les plus remarquables qu’abrite l’hôtel de ville, comme la salle d’archives municipales, l’une des plus riches du Nord. Trop d’humidité pour ce fond d’archives, aussi devenu trop lourd.

"Un gros problème de portance puisqu'on est au minimum sur 27 tonnes d'archives posées sur un plancher de 1871, donc c'est aussi un problème à régler en urgence", explique Marc Bourel, premier adjoint au tourisme, à la culture, et au patrimoine historique.

Juste à côté, la bibliothèque ancienne, plus de six mille ouvrages, du XVe siècle pour les plus anciens. Ici  aussi, l’humidité est une réelle menace… Comme sur la toiture et les façades d’où des pierres se détachent. Un bâtiment en péril retenu donc pour bénéficier du loto du patrimoine 2023. Une aide bienvenue dans un dossier lourd financièrement : 1,7 million d'euros de travaux. "On sait que le loto du patrimoine ne va pas couvrir 50% du montant mais c'est un formidable coup de projecteur", conclut le maire qui est ravi de l'aide qui sera apportée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information