Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, s'est illustrée cette année par sa créativité. En lieu et place d'un traditionnel sapin de Noël sur la place du village, c'est un olivier qui est décoré pour les fêtes de fin d'année. Cet olivier symbolise la paix, la fraternité des peuples méditerranéens et le lien intergénérationnel.
Pour la première fois, ce n'est pas un sapin, mais un olivier qui est la star de la place du village, au milieu des illuminations de Noël. Depuis début décembre, et la mise en place des illuminations, un olivier centenaire prêté par une pépinière trône sur la place Paul Borde de Rousset dans les Bouches-du-Rhône.
Un choix écologique
"Au moment de choisir les illuminations de Noël et les décorations, nous nous sommes penchés sur le choix du sapin, et deux choix s'offraient à nous ", explique Baptiste Favalessa, conseiller municipal délégué à la communication et à la transition numérique. "Soit nous choisissions un sapin artificiel et donc en plastique soit nous prenions un sapin naturel, mais coupé et transporté depuis des kilomètres. À l'heure où nous réfléchissons à réduire notre empreinte carbone, les deux choix ne nous convenaient pas. Nous avons alors fait un autre choix, celui de l'olivier qui est un arbre de chez nous avec des symboliques fortes pour ces fêtes de fin d'année".
L'olivier est prêté par une pépinière des Pennes-Mirabeau "c'était important pour nous de rester en circuit court, comme pour les illuminations, nous avons choisi l'entreprise Blachère, du Vaucluse. On reste dans le local", insiste Baptiste Favalessa. L'arbre sera ensuite rendu à la pépinière et pourra être vendu et planté en terre.
Un arbre symbole de paix et de fraternité
Cet olivier, décoré comme un sapin, symbolise la paix, "son rameau est d'ailleurs présent sur le drapeau de l'ONU", souligne l'élu. L'olivier symbolise aussi "la fraternité des peuples méditerranéens, car avec le blé et la vigne, l'olivier fait partie du socle commun que nous avons avec tous les autres peuples de la Méditerranée, il incarne aussi la Provence", détaille Baptiste Favalessa
Et selon l'élu cet arbre symbolise aussi "le lien intergénérationnel, car cet arbre est centenaire et son socle a été décoré par les enfants du village qui avaient carte blanche sur le thème de la paix et des fêtes de fin d'année".
L'élu se défend de toute volonté "de changer les traditions ou de tourner le dos au traditionnel sapin, il n'y a jamais vraiment eu de sapin sur la place du village. On vient au contraire ajouter une nouvelle dimension aux illuminations de fin d'année, avec un message de paix et de fraternité".
Les animations de Noël ont débuté à Rousset le week-end des 7 et 8 décembre dernier .