Juliette Greco, "discrète" habitante de Verderonne dans l'Oise

La chanteuse qui s'est éteinte à 93 ans ce 23 septembre a habité une quarantaine d'années à Verderonne (Oise), près de Creil. De la chanteuse, qui votait dans le village et s'y est mariée avec Michel Piccoli en 1966, les habitants gardent le souvenir d'une dame "discrète" et "sympathique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant quarante ans, elle séjournait à Verderonne en toute discrétion. La chanteuse Juliette Gréco, décédée ce 23 septembre à l'âge de 93 ans, avait posé ses valises dans ce village de l'Oise en 1966. Cette année, elle épousait l'acteur Michel Piccoli à l'école communale, qui s'est lui aussi éteint en 2020. Leur cérémonie n'a duré qu'une heure et fut secrète, à l'image du couple.

"C'était quelqu'un de très discret, qui connaissait quelques personnes à Verderonne, se rappelle Philippe Lepori, le maire, à propos de la chanteuse de La Javanaise. Elle se promenait dans le village en toute simplicité, elle faisait ses courses à Cauffry et les gens la laissaient tranquille. Je garde le souvenir de la voir faire son devoir civique en allant systématiquement voter à Verderonne."

"Je la voyais très peu, j'ai pu lui parler seulement lors d'un renouvellement de carte d'identité. C'était une femme très gentille, très agréable," ajoute une employée de la mairie.

 


"Elle y était relativement anonyme"

Un habitant de Verderonne se souvient de la voisine de ses parents, qu'il côtoyait dans les années 1960. "Juliette Greco venait régulièrement chez mes parents chercher des fruits, des oeufs, des pommes de terre, tout à fait naturellement, sans que ce soit quelque chose d'exceptionnel pour nous. Je pense qu'elle était heureuse d'être ici car elle était relativement anonyme. Elle était très sympathique, j'ai même eu droit à un cadeau pour mon mariage."

Victime d'un accident vasculaire cérébral, Juliette Greco a quitté sa maison de Verderonne en 2016, laissant derrière elle le parfum d'une grande dame.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information