La Pieuvre, l'un des plus vieux cerf de la forêt de Laigue dans l'Oise, a été tué lors d'une chasse à courre : "ces safaris insensés doivent cesser"

Après l'abattage de plusieurs grands cerfs l'an dernier, c'est l'un des doyens de la forêt de Laigue, nommé la Pieuvre, qui a été tué lors d'une partie de chasse à courre dimanche 2 janvier par un équipage de Rivecourt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Âgé de 12 ans, il était l'un des plus vieux cerf de la forêt de Laigue dans l'Oise. Selon l'association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui), l'animal, nommé la Pieuvre, a été tué lors d'une partie de chasse à courre dimanche 2 janvier 2022 par un équipage de Rivecourt. 

Le cerf aurait été traqué, avec d'autres, jusque dans un étang près de Rethondes"C'est là que s'est réfugié la Pieuvre, un cerf bien connu des photographes de la faune locale. Il s'est jeté à l'eau avec un autre cerf, mais les veneurs ont fait vite le choix du plus beau trophée et ont tiré à plusieurs reprises au fusil sur la Pieuvre", raconte Stanislas Broniszewski, porte-parole d'AVA France.

Une information confirmée par la Société de Vénerie qui réfute toute polémique. "Ce n'est pas un sujet, affirme le responsable communication, Laurent Facques. C'est vrai que c'était un beau cerf, mais des vieux cerfs il y en a beaucoup contrairement à ce qu'avancent les associations anti-chasse. On essaye d'accrocher toutes les polémiques à la chasse à courre, mais elle existe et elle est populaire contrairement à ce que l'on croit."

La colère des photographes animaliers

En octobre dernier, 4 grands cerfs, dont l'Équerre et l'Araignée, ont connu le même sort, provoquant la colère des photographes animaliers. "Cela fait déjà quelques années que des gros cerfs sont tués. Ce n’est plus de la régulation, mais de l’extermination. Même certains chasseurs ne comprennent pas !", réagissait Gaëtan Martin, photographe animalier depuis une dizaine d'années.

Parmi les chasseurs justement, le président de la Fédération de l’Oise lui-même, se disait désolé, même si la pratique n'est pas illégale. D'après les règles édictées par la fédération, en charge de l'attribution des plans de chasse individuels, le prélèvement des grands cerfs ne doit pas dépasser 20% par attribution, expliquait-il. 

Un arrêté préfectoral fixe le nombre d'animaux à prélever

D'après la préfecture de l'Oise, pour la campagne 2021-2022, la fédération a attribué plus de 1 650 bracelets de cerfs et 8 290 bracelets de chevreuils. "C'est à son niveau que les prélèvements sont enregistrés au fur et à mesure des déclarations des chasseurs", explique-t-elle. 

Les attributions des plans de chasse individuels sont encadrées chaque année par un arrêté préfectoral fixant le nombre minimal et maximal d’animaux à prélever dans le cadre des plans de chasse grand gibier par secteur cynégétique.

Pour rappel, la chasse à courre est un mode de chasse inscrit dans le code de l'environnement. Elle est ouverte chaque année du 15 septembre au 31 mars et est encadrée par l'arrêté ministériel du 18 mars 1982 modifié relatif à l'exercice de la vénerie.  

Un droit que les défenseurs de la cause animale souhaiteraient voir disparaître. Selon le porte-parole d'AVA, "le maintien de cette pratique n'a aucune justification à part laisser à une poignée de privilégiés le droit de s'amuser avec la vie d'animaux majestueux". Et de conclure : "ces safaris insensés doivent cesser ! La chasse à courre doit être abolie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information