Le balcon d'un appartement situé au premier étage d'une résidence de Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise s'est effondré dimanche en fin de journée. La locataire du logement s'y trouvait tandis que ses enfants jouaient en dessous. Sérieusement blessée, elle a été transportée à l'hôpital d'Amiens par hélicoptère.
Il est près de 19h, dimanche 4 juin, quand le balcon d'un appartement situé rue Madeleine Blin à Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise, cède et s'écrase 5 à 6 mètres plus bas. Il emporte dans sa chute la locataire du logement qui s'y trouvait et qui attendait que ses enfants, situés juste en dessous, rentrent au domicile familial. "J'ai entendu un énorme bruit, raconte un voisin témoin de la scène, je rentrais chez moi, j'ai vu le balcon se retourner et la dame qui était coincée en dessous. C'était traumatisant. "
40 pompiers sur place
La femme a été grièvement blessée au niveau des jambes et du bassin, d'après les pompiers de l'Oise présents sur place. "La victime a basculé, s'est retrouvée en dessous du balcon, piégée sous le poids de celui-ci. Au moyen d'outils et de leviers, nous avons extrait la femme des décombres". De très nombreux moyens de secours ont été dépêchés sur les lieux pour prendre en charge la victime.
Huit casernes de l'Oise ont été mobilisées, une quarantaine de pompiers au total. La victime a été évacuée par hélicoptère à l'hôpital d'Amiens, compte tenu de la gravité de ses blessures. Lundi 5 juin, elle serait sortie de l'hôpital dans la matinée, d'après le maire de la commune.
Les deux jeunes enfants de la victime sont indemnes, mais choqués. Ils se trouvaient en dessous du balcon quelques secondes avant que celui-ci ne cède. Ils auraient été pris en charge à l'hôpital de Clermont pour un examen psychologique.
Un bâtiment construit en 1984
Autour de 21 heures, les pompiers ont sécurisé le couloir extérieur de la résidence, situé au premier étage, à l'aide d'étais. L'accès aux appartements voisins est actuellement interdit. "On a fait évacuer en urgence cinq logements au cas où la seconde coursive, qui présente aussi des fissures, s'effondre. Un arrêté de péril immédiat a été pris", annonce Bernard Dubouil, maire par intérim de Saint-Just-en-Chaussée.
Le bâtiment géré par la SA HLM de l'Oise date des années 80. Il n'était pas "en mauvais état" d'après la direction de l'organisme. "En 2017, les coursives ont été vérifiées, elles ont fait l'objet de travaux d'entretien et de sécurisation, précise Edouard Duroyon, directeur général de la SA HLM de l'Oise, en 2020 les gardes corps de circulation ont été vérifiés et des interventions ont eu lieu." La société assure que la résidence "a été régulièrement entretenue".
Pour certains habitants de la résidence, au contraire, l'accident "n'est pas surprenant". Ces derniers auraient déjà alerté le bailleur à de nombreuses reprises pour des fissures au niveau des coursives extérieures. "J'habite ici depuis deux ans et ça fait deux ans que j'attends des travaux car ce n'est pas aux normes, confie l'occupante d'un appartement, ça commence à se fissurer, à craquer de partout. J'ai trois enfants et je m'inquiète sérieusement."
Un audit de l'ensemble des structures de la résidence va être réalisé "pour garantir la sécurité des habitants" d'après la SA HLM de l'Oise.