Le Covid-19 se propage à grande vitesse dans l’Oise : le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux du département

Publié le Mis à jour le
Écrit par Misbahoudine Bacar
Avec son nouvel hôpital de jour, le Groupe hospitalier public du sud Oise (GHPSO) veut notamment désengorger les urgences.
Avec son nouvel hôpital de jour, le Groupe hospitalier public du sud Oise (GHPSO) veut notamment désengorger les urgences. © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La circulation du Covid-19 progresse rapidement dans les Hauts-de-France. Les derniers chiffres font état d'un taux d’incidence régional à 301,6. Avec 179 personnes hospitalisées dont 15 en réanimation en ce début de décembre, l’Oise fait parti des départements en surveillance selon l’ARS.

Pour faire face à la 5e vague, le plan blanc est déclenché à titre préventif depuis lundi 6 décembre dans les hôpitaux de l’Oise.

Dans l'Oise et dans l'Aisne, on commence à avoir un peu de tension dans les établissements

Benoit Vallet, le directeur de l'agence régionale de Santé Hauts de France

France Bleu Nord

Décrété par les Agences régionales de santé (ARS), le plan blanc permet de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, notamment en déprogrammant certaines opérations pour assurer la continuité des urgences et des soins non programmés. Des personnels peuvent être rappelés sur leurs jours de congé.

Creil et Compiègne : les premiers hôpitaux à avoir déclenché le dispositif en 2020

Dans le cadre de l'épidémie de Covid, le plan blanc a été déclenché la première fois dans l'Oise le 25 février 2020. Il concernait les hôpitaux de Creil et Compiègne, pour faire face aux premiers recensements de regroupement de cas de coronavirus.

Les 6-10 ans les plus touchés 

Dans les Hauts de France, les enfants de 6-10 ans présentent un taux d'incidence de 692 atteignant le double de celui de la population générale. Même scénario dans les trois départements de la Picardie, ils sont environ deux fois plus contaminés que la moyenne de la population. Et c'est également dans l'Oise où les chiffres de contamination chez les enfants sont en hausse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.