"Les faits sont horribles" : les habitants sous le choc après le meurtre "à la tronçonneuse" d'un retraité dans l'Oise

Un homme aurait été tué à la tronçonneuse à Verberie, dans l'Oise. Une enquête de "flagrance pour meurtre" a été ouverte. Les habitants et le maire n'ont pas tardé à exprimer leur choc et à rendre hommage à la victime, bien connue dans sa commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un choc, surtout la manière dont ça s'est passé, c'est-à-dire l'utilisation d'une tronçonneuse, effectivement ça frappe tout le monde", lance Michel Arnould, maire de Verberie (Oise). Après le meurtre de Jean-Louis Gaillet, un retraité de 77 ans, dans sa commune ce samedi 19 octobre 2024, l'émotion et l'effroi sont vifs. L'édile a appris la nouvelle de son adjoint qui était d'astreinte, "qui a été appelé par la gendarmerie et les pompiers qui étaient arrivés sur place". 

En effet, l'homme était bien connu d'une grande partie des quelque 4000 habitants. "La victime était une personne qui était connue à Verberie, poursuit-il. Il y a passé sa jeunesse, à l'époque, il était dans la vie associative, à la maison des jeunes et de la culture".

L'homme a ensuite quitté Verberie pour faire sa vie professionnelle avant d'y revenir au moment de la retraite. Il a été impliqué dans la vie associative, notamment au comité des Fêtes dont il avait été président pendant quelques années. "Il s'était présenté aux dernières élections municipales dans une liste d'opposition, il n'a jamais été élu et depuis cette date, il n'était plus du tout dans la vie municipale".

Michel Arnould le décrit comme "une figure locale", même si cela fait "quelque temps que je ne le voyais plus". Face à un tel acte, "évidemment que c'est l'effroi, c'est vrai que les faits sont horribles". L'édile, qui ne connaissait pas le suspect, préfère toutefois ne pas commenter l'affaire en elle-même puisque l'enquête est en cours.

"Toujours un sourire"

De nombreux habitants de Verberie n'ont pas tardé à publier des hommages sur les réseaux sociaux. "Quand il se faisait massacrer, je lui envoyais un bisou et un message pour lui dire que j'étais enfin en vacances et que je passais le voir la semaine prochaine. Avant ça, je lui souhaitais son anniversaire très tôt ce matin et il m'a répondu avec tellement de gentillesse, 'mon vieux grincheux', je l'appréciais tellement", écrit une internaute sur Facebook.

Une autre décrit un homme qui l'a accompagné depuis ses débuts d'exposante, lorsqu'il était encore président du comité des Fêtes de Verberie : "On a vécu ensemble de très jolis moments et je crois qu'on avait vraiment noué des liens au-delà des expos".

Jean-Louis Gaillet avait, d'après une habitante, "toujours un sourire". Une autre parle d'un homme "à la gouaille un peu trop prononcée, mais au moins il disait ce qu'il pensait". Elle dresse le portrait d'un homme "si gentil", "toujours amical" qui offrait un verre de champagne au salon de la gastronomie.

"Les petits coucous devant la fenêtre quand je passais en voiture ou quand je courrais, avec la petite blague en passant, c'était toi Jean-Louis, personne ne mérite ça et encore moins toi, lorsqu'on te connaissait", conclut-elle.

Le suspect déclaré "incompatible avec la garde à vue"

Pour rappel, le drame s'est produit ce samedi aux alentours de 11h30. Les gendarmes de la COB (Communauté des Brigades) Pont-Sainte-Maxence ont été sollicités pour intervenir dans un immeuble "pour un homme qui aurait été vu s'en prendre à un autre à l'aide d'une tronçonneuse", souligne Loïc Abrial, Procureur de la République de Senlis, dans un communiqué de presse.

Sur place, un homme "maculé de sang" s'est présenté aux enquêteurs et a affirmé "avoir tué son voisin à l'aide d'une tronçonneuse". Dans l'immeuble, les enquêteurs ont découvert le corps de la victime qui venait de décéder. Loïc Abrial s'est rendu sur place, accompagné du médecin légiste de permanence de l'unité médico-judiciaire de Creil. Une enquête de "flagrance pour meurtre" a été ouverte.

Il est clair que ça touche tout le monde, d'abord parce que l'intéressé était connu et puis la nature de l'évènement en lui-même, sa sauvagerie [...] ça va toucher toute la population.

Michel Arnould, maire de Verberie

Mais qui est l'auteur présumé ? L'homme, âgé de 30 ans, a déjà été condamné, notamment pour des violences aggravées, en 2019. Il avait "achevé de purger sa peine". Placé en garde à vue, il a été présenté à un psychiatre qui l'a déclaré incompatible avec la garde à vue. Le suspect a été hospitalisé dans la soirée "sous contrainte sur décision préfectorale" et sa garde à vue a été levée "dans l'attente de l'amélioration de son état de santé".

L'association France Victimes 60 a également été saisie par le parquet pour proposer une aide juridique et psychologique aux proches du défunt. Une autopsie du corps de la victime sera réalisée en début de semaine par les médecins légistes de Creil. Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Avec Corentine Sellie / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information