Nouvel an dans l'Oise : un couvre-feu pour les moins de 16 ans à Pont-Sainte-Maxence

La mesure concerne les quartiers des Terriers et de Saultemont. Elle sera en vigueur pour deux nuits, de 22h à 6h du matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Compiègne, Pont-Sainte-Maxence. La commune de l’Oise a diffusé, mercredi 29 décembre, un arrêté établissant un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. 

Du 31 décembre au 2 janvier, il leur sera interdit de circuler de 22h à 6h du matin dans certaines zones de la ville sans un parent ou un tuteur légal.

La décision concerne les quartiers des Terriers et de Saultemont (voir la liste des rues ci-dessous). Pour la motiver, le texte partagé sur les réseaux sociaux de la ville évoque plusieurs affrontements entre jeunes de ces secteurs depuis octobre, mais aussi des tirs de feux d’artifices et de fumigènes au cours du mois de décembre.

"La nuit du 31 constitue toujours un moment de tension, même si, jusqu’alors, ça c’est toujours bien passé à Pont-Sainte-Maxence", développe le maire (LR) de la ville. Arnaud Dumontier évoque un "phénomène très récent" et défend une mesure qui "vise à prévenir tout acte délinquant et toute volonté de trouble à l’ordre public".

En restreignant les déplacements des mineurs non accompagnés, l’élu affirme lancer également un rappel à  "certains parents", dont il dit "déplorer l’irresponsabilité totale". "On a des jeunes de plus en plus jeunes dans cette logique délinquante", assure-t-il. 

Le non-respect d’un arrêté municipal de couvre-feu est sanctionnable par une amende de 38 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information