Désemparée face au harcèlement scolaire dont sa fille métisse est victime depuis septembre, une maman lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. La petite Nélya, 4 ans, scolarisée à Noyon, recevrait des coups et des insultes à caractère raciste de la part de ses camarades de classe.
"Ils disent que je suis moche, que je ressemble à un singe, ils me tapent alors que je ne leur ai rien fait." Filmée par sa maman, la petite Nélya, 4 ans, témoigne du harcèlement dont elle est victime à l'école.
Un mal-être que ses parents remarquent dès le mois de septembre. "Elle est rentrée plusieurs fois de l'école le visage boursouflé, les vêtements déchirés", raconte sa maman sur son compte Instagram professionnel.
Les parents tentent de prévenir le personnel éducatif de l'école Joseph-Pinchon de Noyon. Après une sortie scolaire, le papa constate les faits et prévient les enseignants. "On lui a répondu que ce qu'il se passait à l'école restait à l'école", affirme la maman de Nélya.
Malgré des courriers envoyés à la direction et à l'inspection académique, la situation n'évolue pas selon les parents. Ils décident alors de raconter leur histoire sur les réseaux sociaux.
De nombreux partages et commentaires
Les publications sur le compte nelyacompagnie.fr sont largement relayées, notamment par des personnalités comme l'acteur Omar Sy ou le joueur du PSG Layvin Kurzawa.
Il n’y a pas que les violences physiques, il y a aussi les « violences psychologiques » et les conséquences peuvent être bien pire qu’on ne le pense... L’harcèlement à l’école n’est pas à négliger autant par les parents que par les professionnels. #NosEnfantsSontNelya pic.twitter.com/h2MvykGtI5
— layvin kurzawa 20 (@layvinkurzawa) 30 janvier 2019
Un soutien précieux pour la maman de Nélya. "Nous ne sommes pas là pour faire le buzz, nous voulons juste que notre fille soit contente d'aller à l'école, nous avons besoin d'être entendus", confie-t-elle toujours sur son compte Instagram.
Non au harcèlement scolaire & non au racisme ! Nelya , 5 ans traitée de « singe » et par rapport à sa couleur de peau car elle est métisse .. triste histoire à partager ! A l’école elle est pas intégrée , ils l’ont même poussée ou donner des coups de poings#Nosenfantssontnelya pic.twitter.com/2T052Mphtt
— Mme Kompa (@EmelyneBpt) 30 janvier 2019
Protocole harcèlement mis en place
Pour le cas de Nélya, le rectorat a mis en place le protocole harcèlement qui consiste à observer les comportements des enfants sur une période d'une semaine. "Au bout de deux jours, nous avons été contactés pour nous dire que notre fille était fragile et qu'il fallait qu'elle aille voir un psy", relate la maman.
Énième recours, la famille a déposé plainte à la gendarmerie pour "non-assistance à personne en danger". Une plainte classée sans suite selon le Parquet.
L'école prise à partie
L'école Joseph-Pinchon de Noyon a aussi porté plainte. Depuis le témoignage de la maman de Nélya mis en ligne sur les réseaux sociaux, elle a reçu de nombreux messages et appels malveillants.
Des parents d'élèves ont donc tenu a faire part de leur soutien à l'équipe enseignante. "Notre but n’est pas de nous mêler de la procédure, qui a été respectée, mais de déplorer le lynchage anonyme de l’établissement et de ses quatre enseignants. Non, notre école n’est pas raciste. Lire de tels propos sur les réseaux sociaux, on ne peut pas l’accepter", a confié Hanane, déléguée des familles à nos confrères du Courrier Picard.
L'inspecteur d'académie, Jacky Crépin, appelle aussi à l'apaisement. "Nous avons une école qui a la confiance de la plus part des parents, il faut que nous gardions cela, c'est précieux", a-t-il affirmé.