Oise : avec le festival "En Voix !', l'art lyrique s'invite dans les villages

La première édition du festival "En voix !" égraine ses dernières représentations. Rencontre avec une chanteuse et une harpiste qui ont parcouru les routes de l'Oise pour faire découvrir avec allégresse le répertoire des années folles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour où nous la rencontrons, c’est dans la cuisine de la petite salle polyvalente du village Boubier, dans l'Oise que Clémentine Decouture termine d’échauffer sa voix. Depuis bientôt deux semaines, la soprano arpente les routes de l’Oise et du Nord en compagnie de sa comparse harpiste, Chloé Ducray. « C’est le principe de l’itinérance, rit-elle. Tous les soirs, on change de salle donc tous les soirs, on s’adapte. Hier, j’étais dans les toilettes par exemple, donc je préfère quand même la cuisine ! »
 

Le duo interprétera ce samedi soir un programme franco-anglais intitulé A bord du Brighton à Saint-Just-en-Chaussée. Le répertoire des années folles dans un registre léger pour l’un des derniers concerts de la première édition d’« En voix ! », festival de chant lyrique organisé à travers la région Hauts-de-France par le Théâtre impérial de Compiègne.
 


Un événement qui a mis un point d’honneur à emmener l’art lyrique en milieu rural. « Ça fait vraiment plaisir parce qu’on s’aperçoit que les gens qui viennent ne sont pas forcément ceux qui seraient venus dans une grande salle, reconnaît Clémentine Decouture. Ils n’auraient peut-être pas osé. Et pourtant, ils sont très intéressés par le fait de venir et de découvrir un répertoire qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre. »
 

Une configuration qui permet aussi aux artistes de mieux apprécier la proximité avec le public. Le festival entame ses derniers jours de concerts. Une dernière représentation aura lieu ce mardi au Théâtre impérial de Compiègne. L’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon y interprétera les motets de Jean-Sébastien Bach.    

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information