Oise : le Pass’Permis Citoyen comment ça marche ?

Illustration / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Illustration / © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Depuis plus de 3 ans, le département de l'Oise propose aux jeunes de 18 et 19 ans une aide de 600 euros pour financer leur permis de conduire en échange d'une contribution citoyenne. Un dispositif donnant-donnant qui a déjà séduit plus de 9 000 jeunes oisiens.

Par Eline Erzilbengoa


C'est un coup de pouce qui semble bienvenu ! Depuis quelques années, les collectivités s'activent pour aider les jeunes à financer leur permis de conduire, dont le coût peut parfois dépasser les 1 500 euros. Une dépense conséquente, mais pourtant indispensable lorsqu'il s'agit notamment d'entrer dans la vie professionnelle. 

Dans la région, plusieurs dispositifs ont été mis en place à l'image du Pass’Permis Citoyen dans l'Oise. Objectif : permettre de faciliter l'insertion professionnelle, mais aussi de renforcer le lien social. 
 


Qui peut en bénéficier ?


Les jeunes de 18 et 19 ans révolus, sans condition de ressources, qui sont domiciliés dans le département de l'Oise.

Ils doivent passer leur permis de conduire pour la première fois ou être en conduite accompagnée, et ne pas bénéficier d'une autre aide. 

Ils peuvent être déjà inscrits dans une auto-école ou non. Avoir déjà passé le code ou non. 
 

Comment réaliser une contribution citoyenne ? 


Pour bénéficier de l'aide, les jeunes doivent réaliser une mission bénévole de 70 heures dans une structure à dimension sociale et solidaire de leur choix. 

Une liste des collectivités ou organismes est proposée. Les bénéficiaires peuvent donc décider de prêter main forte à des associations sportives, culturelles ou d'aide à la personne par exemple. 
 
Les démarches à suivre dans le cadre du dispositif Pass'Permis Citoyen / © Département de l'Oise
Les démarches à suivre dans le cadre du dispositif Pass'Permis Citoyen / © Département de l'Oise

 Les missions peuvent être fractionnées et réalisées dans plusieurs structures. Une fois les modalités définies (choix du lieu, des dates...), le potentiel bénéficiaire du Pass’Permis Citoyen peut déposer sa candidature auprès du département de l'Oise.


Pour voir la liste des partenaires et télécharger le dossier de candidature. 
 

Comment s'effectue le versement ? 


Si le dossier est accepté, une convention est signée entre la structure, le département et le bénéficiaire. 

À la fin de la mission, une attestation sera remise en échange du versement de 600€ soit directement au bénéficiaire (sous condition) soit à son auto-école. 

Selon le département de l'Oise, déjà 9 000 jeunes ont pu bénéficier de cette aide. Le 10 000e inscrit aura même droit au financement intégral de son permis. 
 

Dispositif similaire à Amiens et dans le Pas-de-Calais

Comme dans l'Oise, la ville d'Amiens s'engage à financer le permis des jeunes à hauteur de 600 euros en échange de 60 heures de bénévolat dans une association amiénoise. Le dispositif Pass'Ton Permis s'adresse aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Attention, les candidatures sont limitées dans le temps : du 4 au 28 Février 2019. 

Pour les résidents du Pas-de-Calais il existe le permis citoyen. Cette fois, il s'agit d'une somme de 400 € pour financer le permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35 heures auprès d’une association du département. 

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus