A l’approche de l’hiver, le Samu social de l’Oise, basé à Villers-Saint-Paul, appelle au dons de couvertures. Si l’organisme avait collecté près de 300 pièces en 2023, elle doute de parvenir au même résultat cette année. En cause : des budgets en baisse et des modes de consommation qui évoluent.
C’est une bouteille à la mer lancée par le Samu social de l’Oise. Vendredi 18 octobre, l’organisme poste sur sa page Facebook un appel aux dons. "Pas de vêtements, mais des couvertures" précise Stevens Duval, directeur du Samu Social 60.
Chaque jour, l’organisme rencontre entre 100 et 150 personnes à la rue et leur distribue des boissons chaudes, des produits d’hygiène et des couvertures. À l’approche de l’hiver, la demande augmente et les besoins sont croissants : "dès qu’il commence à faire froid on en distribue, mais on essaye de les garder pour la période critique, explique Stevens Duval, de novembre à janvier".
La chute des dons
Les années passées, l’organisme collectait près de 300 couvertures pour passer l’hiver. "Des dons de particuliers, d’hôtels, d'entreprises, mais aussi des prisons de Beauvais et Liancourt." Des dons qui s’annoncent en baisse cet hiver. "Les organismes font face à des réductions de leur budget et doivent faire des économies. Et donc garder plus longtemps leurs couvertures, regrette le directeur de la structure, ils les changeront peut-être l’année prochaine, voire celle d’après".
Il faut ajouter à cela des changements dans les modes de consommation. Les entreprises autrefois propriétaires de leurs linges font désormais appel à des organismes de location. Du côté des particuliers aussi, la mode n’est plus à la couverture. "Le temps des couvertures en laine de nos grands-parents est passé. Maintenant tout le monde a des couettes. Et même si on accepte également les couettes, précise Stevens Duval, les couvertures en laine tiennent plus chaud."
Des couvertures "chaudes et épaisses"
C’est pour toutes ces raisons que le Samu social a lancé, plus tôt que d’habitude, son appel aux dons sur Facebook. Toutes les tailles de couvertures et de couettes sont acceptées, avec une préférence pour les "chaudes et épaisses". Si le Samu social dispose de couvertures de survie, il préfère éviter de les distribuer dans la mesure du possible. "C’est tout fin, et puis c’est pas forcément efficace et agréable pour les sans-abri."
Si vous souhaitez faire un don, il est à déposer au local de l’association, rue Jacques Monod à Villers-Saint-Paul (Oise) en passant un coup de fil au préalable au 03.44.31.02.79. Mais "s’il s’agit d’un gros don, nous nous déplaçons, précise le directeur, merci par avance pour votre aide !"