Selon un sondage, les habitants des Hauts-de-France se sont montrés plus généreux que l'an dernier, en donnant en moyenne 188 euros à des associations ou des personnes en difficulté.
Les Hauts-de-France suivent la tendance nationale. Et celle-ci est à la générosité. Selon un sondage Odoxa réalisé pour France Bleu et Leetchi, et publié jeudi 17 octobre, les habitants de la région ont donné 188 euros en moyenne à des associations, des fondations ou des personnes en difficulté au cours des douze derniers mois.
Les dons régionaux en progression
C’est 36 euros de plus par rapport à l’an dernier puisque les nordistes avaient donné 152 euros au cours de l’année 2022. Dans le détail, les dons de notre région se sont concentrés autour de la recherche médicale et la lutte contre les maladies (44%), la protection des animaux et la préservation des espèces (34%), et la protection de l’enfance (31%). Pour cette dernière statistique, liée à l’enfance, la région est celle qui a le plus donné.
Cependant, le chiffre est légèrement plus faible que la moyenne nationale. Sur l’ensemble du territoire, les français ont donné 206 euros. Dans le détail, la région Hauts-de-France se classe donc seulement 7ème au classement des plus généreuses. Sur le podium : l'Île-de-France, la région PACA et la Nouvelle-Aquitaine.
Une région en difficulté
En revanche, toujours selon le sondage, les habitants des Hauts-de-France sont ceux qui ont le plus compté sur la solidarité, 28% d'entre eux ont eu au moins une fois recours à des aides cette année, derrière l’Île-de-France (29%). De même, avec la région PACA, les Hauts-de-France comptent la plus grande part d’habitants qui connaissent des difficultés financières tous les mois (53%).
🪙 Un contexte social très dégradé : 1 Français sur 2 n'arrive pas à boucler ses fins de mois et 1 sur 4 a dû faire appel à la solidarité ces 5 dernières années
— Erwan Lestrohan (@elestrohan) October 17, 2024
Les résultats de notre Observatoires des générosités 2024 pour @Leetchi & @francebleu 👉 https://t.co/CjBR1jPNvp pic.twitter.com/ImnIWr3HB9
Côté méthodologie, le sondage s’appuie sur un échantillon de 4 664 personnes, représentatif de la population et âgé d’au moins 18 ans. Tous les sondés ont été contactés entre les 18 et 23 septembre 2024 pour connaître le détail de leurs dons sur l’année 2023.