La judoka Madeleine Malonga, originaire de Chambly dans l'Oise, a remporté l'or aux mondiaux de Tokyo ce vendredi 30 août, en battant la Japonaise Shori Hamada dans la catégorie des moins de 78 kg.
Troisième française sacrée aux mondiaux de Tokyo, ce vendredi 30 août, Madeleine Malonga a réussi à venir à bout de la tenante du titre, la Japonaise Shori Hamada par ippon à 1'36" de la fin du combat.
Madeleine Malonga EST CHAMPIONNE DU MONDE !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) August 30, 2019
Elle remporte sa finale par ippon et décroche l'or en moins de 78kg aux Mondiaux de Tokyo ???#lequipeJUDO pic.twitter.com/LoYCIcVsY8
Elle s'offre ainsi un premier titre mondial à 25 ans dans la catégorie des moins de 78 kg. "Gagner au Japon, ça me tenait à coeur. J'espère que dans un an au même endroit, ce sera aussi l'or", a-t-elle déclaré au micro de la chaîne L'Équipe.
Prochaine étape : les JO
Car ce que vise la judoka originaire de Chambly, c'est bien les Jeux olympiques. À 14 ans, elle quitte sa ville de l'Oise pour rejoindre le pôle d'Amiens avec un seul objectif : travailler dur pour atteindre le plus haut niveau.
En 2018, elle est sacrée championne d'Europe face à son homologue française Audrey Tcheuméo. Un an plus tard, elle devient championne du monde. "J'ai tellement travaillé depuis des années pour ça, me dire que j'y suis [arrivée], je pense que je vais en pleurer pendant quinze jours, mais tant pis, je suis fière de moi", a-t-elle confié après sa victoire ce 30 août.