Restauré à Brest, le pont-levis du château de Pierrefonds est arrivé à bon port. Sa repose a débuté ce mardi. Une opération délicate réalisée en trente minutes à peine par des experts venus du Finistère.
En mars dernier, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère le château de Pierrefonds, a entamé la restauration des quatre ponts datant de 1870. Un grand chantier exceptionnel : les ponts n'avaient jamais été déplacés depuis leur installation au 19ème siècle.
Ce sont les experts des Les ateliers DLB, une société basée à Brest (Finistère) à qui l'on a confié cette délicate mission. Transporté sur place, le pont-levis a subi de longues heures de restauration... Pesant 4 tonnes au départ, il s'est délesté de 700 kilos...
Le défi, rénover tout en conservant le caractère historique du monument. Pour cela, les restaurateurs se sont basés sur des écrits d'Eugène Viollet-le-Duc, concepteur des structures en 1868. Si la structure en bois avait été changée il y a 30 ans, les poutres métalliques, elles étaient d'origine, rongées par la rouille.
surprise, la pierre a été posée au dessus du pont dormant : il a donc fallu la retirer pour accéder au pont pour ensuite la réinstaller
Budget pour cette rénovation, 733 000 euros entièrement investis par l'État sans mécenat. Le château, fermé pour ces travaux, rouvre ses portes le 19 octobre.