Samedi 8 septembre, le château de Pierrefonds a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au béhourd, un sport extrême inspiré des combats médiévaux. Coups d’épées, de haches, corps à corps : tous les coups sont permis… ou presque !
Le béhourd signifierait « fracas » en vieux français. Et l’on comprend aisément pourquoi ! Pendant les duels, les épées s’entrechoquent avec violence.
Ce sport extrême inspiré des combats médiévaux attire les passionnées d’histoire et de reconstitution. A condition d’être sportif ! Car en plus de porter les armes à bout de bras, les participants doivent également revêtir des armures d’une trentaine de kilos. Ces dernières doivent se rapprocher le plus possible des tenues portées par les chevaliers au Moyen-Âge.
La discipline est tellement physique que les rounds ne durent pas plus de trois minutes. Et non moins dangereuse : au cours du tournoi, de nombreux blessés ont été pris en charge par les secouristes de l’Ordre de Malte.
La Fédération de béhourd compte à peine 300 licenciés en France. Les plus téméraires participeront l'année prochaine aux championnats du monde, en Serbie.