Compte tenu des conditions climatiques, la préfecture de l'Oise a décidé de prendre un arrêté applicable depuis le 24 juin réglementant provisoirement l'usage de l'eau.
Mercredi 24 juin, la préfecture de l'Oise a pris un arrêté réglementant provisoirement l'usage de l'eau compte tenu de la sécheresse.
Elle indique que les bassins versants de l'Aronde, de l'Automne, de la Divette-Verse et du Matz ont atteint le seuil de vigilance.
Ainsi des mesures de restrictions de l'usage de l'eau doivent appliquées. Ce qui signifie que les particuliers sont invités à faire des économies de l'eau pour tous leurs usages. Cela vaut également pour les activités industrielles et commerciales. Pour les collectivités locales, les prélèvements doivent être limités notamment pour l'arrosage des terrains de sports et des massifs floraux.
Ces mesures sont prescrites jusqu'à ce que la situation ne soit plus en état d'alerte, indique la préfecture.
Risque possible de sécheresse cet été
Selon les dernières données du ministère de la Transition écologique, il est possible que le département connaisse également un épisode de sécheresse cet été. Dans une carte dévoilée le 15 mai dernier, le ministère a recensé 53 départements classés à risque, dont l'Oise, pour permettre d'anticiper les besoins en eau.? Le ministère de l'@Ecologie_Gouv a publié une carte mettant en évidence un risque de sécheresse sur plus de la moitié des départements français. L'est est le plus menacé. ➡ https://t.co/0OFAJ0f8NQ pic.twitter.com/ZqQkn75YSF
— Météo Villes (@Meteovilles) May 20, 2020
Cette carte se base sur plusieurs critères, notamment le niveau des nappes phréatiques, les débits fluviaux et les prévisions de Météo France.