L'an dernier, les incendies sur des espaces cultivés avaient causé d'importants dégâts dans l'Oise. Formations, nouveau matériel : les sapeurs-pompiers du département comptent en tirer les enseignements pour améliorer leur gestion de ce type d'interventions.
Il y a un mois, cinq camions-citernes feux de forêt (CCF) ont été mis à disposition du SDIS de l'Oise par le conseil départemental. Un investissement d'un million d'euros destiné à lutter contre les incendies agricoles, qui ont durement touché le département l'été dernier, ravageant des centaines d'hectares de récoltes.
Le 25 juillet, vingt-huit départs de feu de ce type étaient ainsi recensés dans le département, mobilisant 350 sapeurs-pompiers. Deux jours plus tôt, un agriculteur d'une soixantaine d'années était décédé à proximité de Blicourt au cours d'un incendie qui s'était étendu sur une trentaine d'hectares.
Cas pratiques
Aujourd'hui, les sapeurs-pompiers comptent faire fructifier le "retour d'expérience". Toute la semaine, des formations aux feux de chaume et des mises en condition sont donc organisées. "Nous ne nous attendions pas à ces superficies, reconnaît le colonel David Labeau, conseiller technique des feux d'espaces cultivés. On se prépare à gérer des feux d'important dimensionnement, comme aujourd'hui, dans le sud de la France, ils se préparent à des feux catastrophes."
Ce mercredi 24 juin, les officiers se confrontent à une simulation d'un incendie survenu à Oursel-Maison l'an dernier et éprouvent la coordination de la chaîne de commandement. "Le feu se développe en virtuel : en 15 min, il fait 500 m", expose le lieutenant Dominique Delafolie. L'instructeur détaille l'exercice : "Il faut adapter les moyens, cibler les enjeux, voir si on peut l'arrêter en fonction de la végétation."
La sécheresse commence déjà à se faire sentir dans le département, associée à une faible pluviométrie, des températures élevées et, ce jour, un léger vent. Des conditions propices aux départs de feu : dans l'après-midi, les cinq CCF étaient déjà mobilisés sur un incendie de champs à Nointel, près de Clermont. Un second incendie, à Breteuil cette fois, a été rapidement circonscrit : l’agriculteur, formé par les pompiers, a déchaumé autour de la zone incendiée pour éviter une propagation plus importante.
[ #Intervention ?]
— SDIS de l'Oise #TousMobilises (@SDIS60) June 24, 2020
Les ??interviennent pour un ? de récoltes commune de Nointel, ? maitrisé, ils procèdent au noyage afin d’éviter les reprises.
5️⃣ Engins incendie (CCF)
1️⃣1 chaine de commandement, avec? tout terrain
1️⃣Équ. drone
?Propagation limitée
?Incendie maitrisé pic.twitter.com/38EM9PGAQL