"On se prépare à gérer des feux de champs importants" : les sapeurs-pompiers de l'Oise se forment à l'approche de l'été

L'an dernier, les incendies sur des espaces cultivés avaient causé d'importants dégâts dans l'Oise. Formations, nouveau matériel : les sapeurs-pompiers du département comptent en tirer les enseignements pour améliorer leur gestion de ce type d'interventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un mois, cinq camions-citernes feux de forêt (CCF) ont été mis à disposition du SDIS de l'Oise par le conseil départemental. Un investissement d'un million d'euros destiné à lutter contre les incendies agricoles, qui ont durement touché le département l'été dernier, ravageant des centaines d'hectares de récoltes. 

Le 25 juillet, vingt-huit départs de feu de ce type étaient ainsi recensés dans le département, mobilisant 350 sapeurs-pompiers. Deux jours plus tôt, un agriculteur d'une soixantaine d'années était décédé à proximité de Blicourt au cours d'un incendie qui s'était étendu sur une trentaine d'hectares. 

Cas pratiques

Aujourd'hui, les sapeurs-pompiers comptent faire fructifier le "retour d'expérience". Toute la semaine, des formations aux feux de chaume et des mises en condition sont donc organisées. "Nous ne nous attendions pas à ces superficies, reconnaît le colonel David Labeau, conseiller technique des feux d'espaces cultivés. On se prépare à gérer des feux d'important dimensionnement, comme aujourd'hui, dans le sud de la France, ils se préparent à des feux catastrophes."

Ce mercredi 24 juin, les officiers se confrontent à une simulation d'un incendie survenu à Oursel-Maison l'an dernier et éprouvent la coordination de la chaîne de commandement. "Le feu se développe en virtuel : en 15 min, il fait 500 m", expose le lieutenant Dominique Delafolie. L'instructeur détaille l'exercice : "Il faut adapter les moyens, cibler les enjeux, voir si on peut l'arrêter en fonction de la végétation." 

La sécheresse commence déjà à se faire sentir dans le département, associée à une faible pluviométrie, des températures élevées et, ce jour, un léger vent. Des conditions propices aux départs de feu : dans l'après-midi, les cinq CCF étaient déjà mobilisés sur un incendie de champs à Nointel, près de Clermont. Un second incendie, à Breteuil cette fois, a été rapidement circonscrit : l’agriculteur, formé par les pompiers, a déchaumé autour de la zone incendiée pour éviter une propagation plus importante.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information