Une partie de la façade d'une maison s'effondre : "comme une impression de quelque chose de massif qui était tombé"

Dans la nuit de ce mercredi 8 novembre, une façade de maison s'est en partie effondrée, à Senlis, dans l'Oise. Onze personnes ont été évacuées, dont les habitants de la maison. L'écroulement n'a fait aucun blessé et a nécessité l'intervention des secours jusque dans le milieu de matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Comme j’ai des doubles vitrages, je ne peux pas dire que j'ai entendu, mais c'est comme une impression de quelque chose de massif qui était tombé." Il était 3 heures du matin environ, ce mercredi 8 novembre, lorsque Emmanuelle Val, une habitante de Senlis a vu à travers sa fenêtre un "trou béant" devant la maison en face de la sienne. Située place Saint Frambourg, une partie de la façade s'est effondrée.

Les pompiers de Senlis ont été les premiers présents sur place, avant ceux du Sdis 60. "Ils ont poursuivi les premières évacuations avec des échelles à coulisse pour ceux qui étaient bloqués et ne pouvaient sortir par le trou donnant dans la rue", précise Aurélien Dheilly, chargé de communication au SDIS Oise.

"L'effondrement d’une cave comme c’est connu à Senlis"

Jean-Gabriel Gressier, responsable de la communication Senlis

Sur les photos, on peut voir le trou fossé sous le portail de la maison. Jean-Gabriel Gressier, responsable de la communication Senlis, explique : "C’est un effondrement d’une cave comme c'est connu à Senlis, car le sol en est fourni. Le rez-de-chaussée est parti, mais pas l'étage au-dessus" où les habitants du logement dormaient. Emmanuelle Val a constaté ce trou et a pris en photo une voiture piégée par celui-ci.

Aucun blessé mais plusieurs évacuations

L'affaissement n'a fait aucun blessé. Il a impacté onze personnes, toutes évacuées. Dans le bâtiment se trouvent un cabinet médical et un restaurant. Les habitants de la maison et le voisinage ont été accueillis pendant la nuit, par la mairie.

Durant la nuit et jusqu'au milieu de la matinée, les équipes de pompiers, celles du sauvetage déblaiement et celles de la cynotechnique sont intervenues. "Même s'il ne manque personne à l’appel, on s’assure malgré tout de l’absence de victime dans les bâtiments concernés" avec l'aide des chiens, indique le chargé de communication du SDIS. Ils étaient une cinquantaine au plus fort de l'intervention.

"Ils sont en train de mettre des énormes barres de fer au sol sur lesquelles ils vont placer des étais pour consolider la maison"

Emmanuelle Val - habitante en face de la maison sinistrée

En fin d'après-midi, Emmanuelle Val décrivait les moyens entrepris pour assurer la consolidation du bâtiment. "Ils sont en train de mettre des énormes barres de fer au sol sur lesquelles ils vont placer des étais pour consolider la maison. Toute la façade était sur le point de s'affaisser."

Contrôler l'état des caves voisines

Par ailleurs, comme d'autres voisins jouxtant la maison, elle a eu la visite d'archéologues et de spécialistes des souterrains pour contrôler l'état de sa cave. "Les caves dateraient du XIe et du XIIe siècle. Ils sont à la recherche d'endroits vides." Comme l'évoque Jean-Gabriel Gressier, Senlis est caractérisé pour ces caves qui sont parfois "sur plusieurs niveaux". Une deuxième cave peut donc être cachée par une première existante, "sachant que toutes [les caves de la ville, ndlr] communiquent. C'est un véritable réseau", affirme la voisine en face de la maison sinistrée.

Dans l'après-midi, la mairie attendait le passage de l'expert. En attendant, les onze personnes sont prises en charge afin d'avoir une solution de relogement, le temps de la sécurisation de la maison et de celles des voisins concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité