• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Sur Twitter, Agnès Thill affirme que “le suicide n'est pas interdit en France”

© Olivier Corsan/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
© Olivier Corsan/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

La députée LREM de la 2e circonscription de l'Oise s'est attiré les foudres des internautes en publiant un tweet sur l'euthanasie. 

Par Célia Vanier

C'est interpellée par un internaute sur Twitter concernant la fin de vie en France, que la députée, qui gère elle-même son compte, a répondu mardi que "Le suicide n'est pas interdit". Tweet supprimé quasi-immédiatement après sa publication étant donné les vives réactions qu'il n'a pas manqué de susciter. "Je suis inondée d’insultes pour ce tweet pris hors contexte. C’est pour ça que je l’ai supprimé", s'est-elle justifiée.
 


Pendant les états généraux de la bioéthique, l’élue s’est positionnée contre la révision de la loi Leonetti. C'est précisément ce que reprochait l'internaute Twitter à la députée de la deuxième circonscription de l'Oise, qui a écrit "Encore quelqu'un qui veut m'empêcher de mourir comme je voudrais". 

Contactée ce mercredi, Agnès Thill parle de "mauvaise interprétation". "J’estime juste que l’on doit faire la différence entre ceux qui vont mourir, et que la loi Leonetti peut aider, et ceux qui veulent mourir. Et je pense que l’on n’a pas à légiférer pour ceux-là," a-t-elle confié à nos confrères du Parisien.

La loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, promulguée le 22 avril 2005, vise à éviter le recours à l’euthanasie, et à empêcher l'acharnement thérapeutique. Elle permet notamment au patient de demander dans un cadre défini, l’arrêt d’un traitement médical jugé trop lourd. 

Le processus de révision de cette loi a été officiellement lancé avec l'ouverture, en janvier, par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), des États généraux de la bioéthique. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus