Le maire de Laigneville, dans l'Oise, a reçu un legs de deux habitants de la commune, Claude et Michelle Lustenberger. C'est au total 250 000 euros qui ont été donnés la municipalité, sous conditions. L'argent doit permettre notamment la rénovation de l'église du XIe siècle de la commune.
"Une surprise totale." Telle a été la réaction de Christophe Dietrich, le maire de Laigneville, quand il a appris la somme donnée de Claude et Michelle Lustenberger à la municipalité.
Tout a commencé en juin dernier lorsque l'élu a reçu sur son bureau le courrier de la part d'un notaire l'informant le legs de la part d'un couple de la commune. "Au début, on ne savait pas du tout ce que ça représentait comme somme", indique-t-il.
Mais avant de recevoir cette donation, le notaire l'a éclairé sur les conditions exigées par les défunts, en contrepartie de la donation. Elles sont au nombre de trois : l'entretien de leur tombe, la préservation de deux calvaires sur le chemin du cimetière et la rénovation de l’église datant du XIe siècle.
250 000 euros pour rénover l'église du XIe siècle
Il a ensuite été averti de la somme totale, 250 000 euros. "On a été très touché. C'était complètement inattendu. Ce sont des gens qu'on connaissait bien. Ils n'ont jamais fait état de cette volonté de léguer leur bien à la mairie. Ils n'attendaient rien, c'est d'autant plus méritoire."
Ce couple, bien connu du village, de par leur activité de bouchers-charcutiers, a perdu un jeune enfant et n'avait pas de descendance. "Ils ont voulu participer à la préservation du patrimoine de la ville", précise le maire de Laigneville.
Ce don tombe bien, informe ce dernier. En effet, des travaux d'urgence ont été entrepris pour rénover l'église du XIe siècle, dégradée en plusieurs endroits. "Des jeunes ont cassé les vitraux. Et les autels ont été complétement détruits par des gens qui cherchaient un soi-disant tunnel qui donnait accès à la commanderie de Laigneville."
"Il était hors de question que j’utilise ce legs pour faire des travaux d’urgence."
Christophe Dietrich - Maire de Laigneville
Les premiers travaux d'urgence ont notamment permis de préserver la toiture. Le don va financer les travaux du long terme. Une évidence pour le maire. "Il était hors de question que j'utilise ce legs pour faire des travaux d'urgence. Il faut qu'il soit durable. Et quoi de plus de durables que les vitraux."
Actuellement, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a été mandatée afin de faire une étude et de déterminer les travaux adéquats. Ces derniers doivent renforcer les nouveaux vitraux et permettre à la toiture de tenir dans le temps.
La somme, reçue il y a 15 jours, va s'ajouter aux demandes de subventions auprès de la DRAC, du département et de la région. Le maire assure bien accomplir la volonté du couple jusqu'au bout. Le surplus "sera intégralement remis pour faire plus de travaux dans l'église".
En attendant le début des rénovations, la commune a déjà commencé l'entretien de la sépulture du couple.