VIDÉO. Octobre rose : une couverture solidaire pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Une couverture solidaire pour récolter des fonds pour l'association Ruban Rose. ©Tristan Baudenaille-Pessotto et Clément Jean-Pierre / FTV

C'est une tradition qui date de l'ancienne Chine impériale : offrir à un nouveau né une couverture réalisée à base de plusieurs tissus envoyés par des proches. Un concept repris par une entreprise de Crépy-en-Valois et qui chaque année collecte des dons pour Octobre rose.

C'est une tradition chinoise, censée protéger les nouveaux nés. Une couverture composée de plusieurs bouts de tissus colorés et choisis par les proches de la famille : le Bai Jia Bei, spécialité de l'entreprise isarienne Les 100 Vœux. "C'est une couverture participative où chacun va choisir un morceau de tissu, écrire un vœu, et puis nous, on va s'occuper de réaliser la couverture avec l'ensemble des vœux et le livret qui l'accompagne", détaille Marion Aveline, créatrice de l'entreprise.

Dans cet atelier, trois couturières s'occupent de confectionner ces pièces, uniques et parfois imposantes. "J'en suis à 120 bouts de tissu, ça fait plus de 2 mètres de large", précise l'une d'entre elles, Adina Dal Magro.

Des tissus spéciaux pour Octobre rose

Pour créer ces combinaisons, les proches peuvent choisir parmi 650 motifs différents. Dont une douzaine, un peu spéciaux, créés pour Octobre rose. "Ces tissus, ce sont des illustratrices sensibles à la cause qui nous les ont fait, montre Justine Kevesi, du service client et logistique. Et sur la vente de ses tissus de 12,90€, il y a 2€ qui sont reversés à l'association Ruban rose."

C'est la troisième année que l'entreprise fondée en 2015 récolte des dons pour la lutte contre le cancer du sein. À la fin du mois, c'est une couverture géante et participative qui va voir le jour. "Vous allez pouvoir choisir un morceau de tissus, choisir un vœu, régler votre participation et c'est l'ensemble de ces participations qui seront reversées à l'association Ruban rose", explique Marion Aveline. 

Pour l'instant, une quarantaine de tissus ont été achetés pour cette couverture. Avec cette création spéciale, plusieurs centaines d'euros devraient être collectés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité