• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

On a voulu organiser un grand débat national dans les Hauts-de-France

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

Le grand débat national annoncé par le président de la République est ouvert depuis ce mardi 15 janvier. Jusqu'au 15 mars, n'importe qui peut organiser une concertation locale et faire remonter les doléances à l'éxécutif. La rédaction de France 3 Picardie a décidé de préparer son propre débat.

Par Jennifer Alberts


Première étape : s'inscrire sur le site créé à cette occasion. À 10h, nous voilà devant la page d'accueil du dit-site. Il nous est demandé de renseigner une adresse valide pour "être informé de l'ouverture" de la plateforme ! Le jour même de l'ouverture du grand débat national, la principale source de renseignements ne renseigne rien.
 


Nous nous inscrivons quand même. Notre inscription est bien prise en compte et c'est tout.
© capture d'écran
© capture d'écran

Pour organiser ces réunions, le gouvernement a préparé un kit de méthodologie et des fiches de présentation des thèmes qui devront être discutés. Mais où sont ces outils ? Nous pensions les trouver sur le site legranddebat.fr mais cette plateforme ne servira qu'à déposer les compte-rendus des débats organisés localement.
 
Exemple d'une des 1 264 fiches territoriales préparées pour le grand débat national. / © ICGET.CGET.GOUV / FRANCEINFO
Exemple d'une des 1 264 fiches territoriales préparées pour le grand débat national. / © ICGET.CGET.GOUV / FRANCEINFO

 

Un kit de débat et une réservation de salle

Sur le site de Matignon, un numéro vert est indiqué, le 0-800-97-11-11. L'attente n'est pas trop longue. Un opérateur nous apprend que le kit et les fiches ne seront disponibles par mail que le 21 janvier, après en avoir fait la demande : la simple inscription ne suffit pas.

Le 21 janvier, nous recevrons un mail indiquant donc l'ouverture de la plateforme officielle sur le grand débat national et c'est via ce mail que nous pourrons faire la demande d'un kit d'organisation. Et en attendant ? Charge à nous de démarcher auprès des maires de notre région qui pourraient nous prêter une salle.
  


Une fois que le lieu, la date et l'heure de notre réunion sont fixés, l'opératrice nous enjoint de renseigner le site officiel pour qu'une carte recense tous les débats organisés en France. 

Le grand débat national est ouvert jusqu'au 15 mars. 4 thèmes ont été arrêtés par le gouvernement : 
  • Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se déplacer, se chauffer ?
  • Comment rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive et plus lisible ?
  • Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?
  • Comment faire évoluer l’organisation de l’État et des services publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?
Et une fois notre grand débat aura eu lieu, toutes les observations, toutes les remarques et autres doléances qui en ressortiront pourront être postées sur le site officiel pour être ensuite examinées par le gouvernement.

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus