• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À l'ONU, Line Renaud appelle les chefs d'État africains à lutter contre le Sida

La chanteuse et actrice Line Renaud photographiée pendant de sa prise de parole à l'ONU. / © Compte Twitter du Sidaction
La chanteuse et actrice Line Renaud photographiée pendant de sa prise de parole à l'ONU. / © Compte Twitter du Sidaction

La chanteuse et actrice nordiste Line Renaud a tenu un discours émouvant sur la lutte contre le Sida devant les Nations unies en tant que vice-présidente du Sidaction.

Par Quentin Vasseur

C'est le combat de toute sa vie. Line Renaud s'est exprimée ce jeudi après-midi à l'ONU en tant que co-fondatrice vice-présidence du Sidaction. Un discours adressé aux chefs d'État africains pour sensibiliser à la lutte contre le Sida.


La Nordiste, marquée par l'Afrique depuis sa première tournée en 1953, a fait du combat du Sida sa raison d'être. "Le Sida s’attaque à quelque chose de parfaitement universel : notre intimité, nos amours, nos désirs, le cœur même de notre humanité".

Et de rappeler les chiffres : entre 2009 et 2016, le nombre d’enfants africains nés avec le VIH a diminué de moitié, même si 160.000 enfants naissent toujours séropositifs dans le monde. "Nous ne pouvons pas supporter cette réalité-là !"


Nous allons vaincre le Sida

Line Renaud veut voir se développer le réseau Grandir ensemble, qui comprend 18 associations présentes dans 11 pays d'Afrique de l'ouest et du centre. "Nous devons nous unir toujours plus fort, vous les gouvernements, nous les associations, pour faire bloc face à l’épidémie."

Surtout, l'actrice aujourd'hui âgée de 89 ans veut éradiquer la maladie. "Je ne vous dis pas : 'Ah si nous pouvions vaincre le Sida', je vous dis : 'Nous allons vaincre le Sida'. Cet espoir, je ne le conjugue pas au conditionnel mais bien au futur, un futur proche."


Line Renaud restera aux États-Unis la semaine prochaine pour inaugurer une rue à son nom à Las Vegas. 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus