Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités extrascolaires ? #OnVousRépond

Avec la mise en place du pass sanitaire et la rentrée qui approche, vous êtes nombreux à nous demander ce qu'il en est des activités extrascolaires. Que faire quand votre enfant aura 12 ans après le 30 septembre ? Peut-il se faire vacciner ? Qu'en est-il des activités sportives ? #OnVousRépond

A l'origine prévue pour le 31 août, l'extension du pass sanitaire aux 12-17 ans a finalement été repoussée au 30 septembre. A compter de cette date-là, les jeunes de cette tranche d'âge devront présenter un test PCR ou antigénique négatif, un certificat de vaccination ou de rétablissement aux lieux qui l'exigent. 

Le gouvernement n'a cependant pas donné de directives spécifiques aux activités extrascolaires, mais on sait déjà quels sont les lieux concernés et dans quelles conditions le pass sanitaire s'applique.

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir posé des questions. On a les réponses ! 

Les activités culturelles, associatives (adultes et enfants de plus de 12 ans) en petits groupes : cours de guitare, chant, langues vivantes... seront-elles soumises au pass sanitaire ?

Mapag

Les activités extrascolaires (sport, musique, théâtre...) seront-elles soumises au pass sanitaire ?

Nora

Je prends des cours de clarinette en école de musique associative, va-t-on me demander de présenter un passe sanitaire ? Et qu'en est-il pour ma fille de 8 ans qui prend des cours de flûte traversière ?

Pauline

Tous les lieux d'activités et de loisirs sont soumis au pass sanitaire pour les jeunes de plus de 18 ans (et pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre), comme l'explique le ministère de la Santé. Dans le cadre des activités sportives, tous "les établissements sportifs clos et couverts" sont concernés. 

Si votre enfant suit un cursus scolaire aménagé en conservatoire, il n'est pas concerné par le pass sanitaire car il entre dans la case "personnes engagées dans des formations professionnalisantes". S'il s'agit cependant de simples activités extrascolaires associatives, il devra présenter un pass sanitaire. 

Quant à vous, Pauline, étant adulte, vous êtes d'ores et déjà soumise à la présentation d'un test PCR ou antigénique négatif, d'un certificat de vaccination ou de rétablissement. 

Ma fille de 6 ans va commencer ses leçons de natation tous les mercredis à partir de septembre. Vais-je devoir présenter un pass sanitaire pour l’emmener à ses leçons de natation ?

Cindy

Si vous ne faites que l'accompagner et ne restez pas pendant la session de natation, vous n'aurez pas à présenter de pass sanitaire, obligatoire dans les piscines.

Toutefois, si vous restez jusqu'à la fin, il faudra vous en munir. 

Un enfant de 5 ans et demi doit-il présenter un test PCR ou antigénique pour effectuer un stage en piscine ?

Petilyne

Votre enfant a 5 ans et demi, il entre donc dans la catégorie de population des moins de 12 ans. Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour le moment, d'autant plus qu'aucun vaccin n'a pour l'instant été autorisé pour cette tranche d'âge. 

Il pourra donc effectuer son stage en piscine sans avoir à présenter de pass sanitaire.  

Bonjour, le test salivaire est t-il valable pour mon fils âgé de 13 ans pour accéder à la piscine ?

SL

Jusqu'au 30 septembre, aucun test ou preuve de vaccination n'est exigé pour les jeunes de 12 et 17 ans. Votre fils n'en a pas besoin pour le moment.

Après cette date, il faudra s'en munir pour accéder aux lieux qui le demandent. La piscine étant dans la liste gouvernementale citée plus tôt, il devra effectuer un test PCR ou antigénique, ou avoir un schéma vaccinal complet. 

Bonjour, ma fille de 11 ans pratique la gymnastique en compétition. Faut-il lui faire un test avant chaque cours sachant qu’elle aura 12 ans que le 3 mars ?

Finou

Bonjour, mon fils aura 12 ans en fin d'année, donc après la mise en place du pass sanitaire pour les enfants de 12 à 17 ans fin septembre. Doit-on attendre que son anniversaire soit passé (12 ans révolu) pour le faire vacciner ou peut-on le faire un peu avant sa date d'anniversaire, afin d'éviter qu'il ne soit bloqué pour ses activités sportives et culturelles durant la période entre la 1ère dose et la 2ème dose (+15jours) pour obtenir un pass sanitaire valide?

FaJos

Il n'est pas possible, pour l'heure, de faire vacciner votre enfant avant l'âge de 12 ans.

Contacté, le ministère de la Santé explique qu'actuellement, aucun vaccin "sur le marché ne dispose d'une AMM  [autorisation de mise sur le marché]" permettant de vacciner des personnes de moins de 12 ans. Il n'est donc, à ce stade, "pas possible d'envisager une vaccination avant 12 ans révolus", nous explique la direction générale de la santé. 

"Il en ressort qu'une lecture stricte des textes relatifs au passe sanitaire impliqué qu'ils soient soumis à une obligation de test pour accéder aux établissements soumis au pass sanitaire", à compter de leur douzième anniversaire, le temps de réaliser leur schéma vaccinal. 

Le ministère de la Santé précise toutefois qu'un travail est "en cours pour envisager d'éventuels assouplissements de cette règle, afin de ne pas pénaliser les familles qui se trouvent ou se trouveront dans cette situation spécifique". 

En attendant cet assouplissement et si on suit le calendrier gouvernemental relatif à la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques, il faudra débourser une certaine somme à partir de mi-octobre pour faire tester votre enfant avant chaque séance. 

Bonjour, ma fille de 14 ans peut-elle pratiquer l'équitation sans pass sanitaire ?

Sandrine

Votre fille ne peut pas pratiquer l'équitation sans pass sanitaire. Il lui faudra présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un test négatif. Comme l'explique l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, "les décisions annoncées par le Gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus en ce mois de juillet 2021 s’appliquent évidemment aux activités de la filière équine.

Ma fille souhaite pratiquer l'équitation. Vaccin obligatoire vu que c'est une activité en plein air ? Elle aura 12 ans le 23 septembre... Donc elle ne pourra pas avoir ses 2 doses pour le 30 septembre. Du coup elle devra suspendre son activité ?

Céline

Comme expliqué plus tôt, le pass sanitaire est obligatoire pour les activités equestres, même en plein air. Mais cela ne signifie pas que le vaccin est obligatoire. Votre fille pourra poursuivre son activité en faisant un test PCR ou antigénique avant sa séance, en attendant d'être complètement vaccinée.

Comme écrit plus tôt, si ces tests doivent devenir payants mi-octobre, le ministère de la Santé envisage  "d'éventuels assouplissements de cette règle, afin de ne pas pénaliser les familles" dont les enfants ne sont pas encore vaccinés car ils n'ont pas encore atteint leur 12ème anniversaire.  

Mon fils n'a pas 18 ans. Peut-il pratiquer son sport sans avoir son pass sanitaire ?

Val

Mon fils a 15 ans, il est en club de foot et je ne souhaite pas qu'il fasse le vaccin par peur des effets secondaires et du fait de son jeûne âge. Peut-il pratiquer son sport sans pass sanitaire. Sinon, quelle est la solution pour pratiquer sa passion sans se faire vacciner ?

Amel

Mon fils de 14 ans est dans une section sportive basket au collège, pourra-t-il faire les entraînements là-bas sans être vacciné ?

Sandrine

Aujourd'hui, l'accès aux établissements sportifs, qu'ils soient couverts ou en plein air, nécessite de se munir d'un pass sanitaire pour y accéder. 

Dans le cas de vos fils, qui entrent dans la tranche des 12-17 ans, il ont jusqu'au 30 septembre prochain pour recevoir leurs deux doses de vaccin et pouvoir y accéder librement.

Néanmoins, Amel, vous souhaitez ne pas le faire vacciner. Il va alors falloir se munir d'un test PCR ou antigénique à chaque séance d'entraînement. Ces derniers sont valables, à ce jour, 72 heures.

Il faudra également prendre en compte un budget pour les tests car dès mi-octobre, ils deviendront payant. Même si les prix n'ont pas encore été officiellement décidés, sachez qu'un test PCR coûte aux touristes 49 euros et que l'antigénique s'élève à 29 euros. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 #onvousrépond