Opération de déminage au large de Dunkerque

25 décembre matin : une drague de l'avant port ouest de Dunkerque remonte un obus de 75 cm. L'engin a été immergé pour ne pas représenter de danger et doit être maintenant traité par les démineurs dans les prochains jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 25 décembre matin, vers 9h00, la drague « Bartolomeu Dias» signale avoir remonté un obus de 75 cm de longueur dans sa tête de dragage. Ce bateau se trouve alors dans l’avant-port de Dunkerque Ouest, où il travaille dans le cadre de l’agrandissement du cercle d’évitage pour la réception de porte-conteneurs de 400 m.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dépêche une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale, de Cherbourg, pour procéder à une investigation et sécuriser la drague. Compte-tenu du danger que cet explosif peut potentiellement représenter, l’équipe est déployée par l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale, stationné à Maupertus. Pendant ce temps, la drague se déplace plus au large pour rejoindre une zone de sécurité et attendre l’arrivée des plongeurs-démineurs.

Une fois sur place et son expertise faite, l’équipe d’intervention décide d'immerger l'engin à un point ne présentant aucun danger. La munition sera traitée dans les prochains jours par les plongeurs-démineurs de la Manche – mer du Nord, à l’occasion d’une mission planifiée.

Tout danger étant écarté, le « Bartolomeu Dias» a pu reprendre ses activités de dragage dès l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information