Orages : la vigilance orange prolongée jusqu'à jeudi 16h

Des orages ont éclaté un peu partout en Picardie. Pour l'heure les sapeurs-pompiers des trois départements sont débordés par les appels.  

Dans le secteur de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, les sapeurs-pompiers ont reçu environ 80 appels qui ont généré 27 interventions pour des asséchements de locaux, caves et de sous-sols. Quatre passagers d'une voiture ont été secourus.
Dans le secteur de Saint-Quentin le SDIS a effectué 21 interventions dont une à la maison de retraite de la commune d'Etreillers, 13 chambres inondées, mais il n'y a pas eu d'incidence sur le bon fonctionnement de l'établissement.    
Six départements du nord de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts parfois accompagnés de grêlons, à partir de
mercredi après-midi, a annoncé Météo-France.

Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, La Somme, l'Oise et la Seine-Maritime. L'alerte est en vigueur de 14 heures à jeudi 16 heures. 
"Les averses pourront générer des intensités de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm/h. Le vent n'est pas l'élément le plus marquant de ces orages, mais les rafales pourront cependant atteindre 60 à 70 voire 80 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes", explique l'institut météorologique.Les orages s'évacueront en soirée vers le Nord en perdant de leur intensité, selon les prévisionnistes. 

(Cette vignette se remet à jour toutes les 5 minutes.)







Suites aux fortes précipitations qui se sont abattues sur l’ensemble du département, le Préfet de l’Oise a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la Préfecture à 17h30 afin de faire le point sur les éventuelles difficultés liées aux orages.

Les services du SDIS de l’Oise sont intervenus à 130 reprises depuis le déclenchement des pluies, essentiellement pour des inondations et des opérations d’asséchement. Aucun blessé n’est à déplorer. Il n’y a pas pour l’heure de dégâts matériels d’ampleur. La situation météorologique prévue s’améliore, les orages devraient cesser vers 23h ce jour. Néanmoins, le Préfet a maintenu le COD en état de veille.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité