Des orages ont éclaté un peu partout en Picardie. Pour l'heure les sapeurs-pompiers des trois départements sont débordés par les appels.
Dans le secteur de Villers-Cotterêts dans l'Aisne, les sapeurs-pompiers ont reçu environ 80 appels qui ont généré 27 interventions pour des asséchements de locaux, caves et de sous-sols. Quatre passagers d'une voiture ont été secourus.
Dans le secteur de Saint-Quentin le SDIS a effectué 21 interventions dont une à la maison de retraite de la commune d'Etreillers, 13 chambres inondées, mais il n'y a pas eu d'incidence sur le bon fonctionnement de l'établissement.
Six départements du nord de la France ont été placés en alerte orange pour des orages forts parfois accompagnés de grêlons, à partir de
mercredi après-midi, a annoncé Météo-France.
Les départements concernés sont le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, La Somme, l'Oise et la Seine-Maritime. L'alerte est en vigueur de 14 heures à jeudi 16 heures.
"Les averses pourront générer des intensités de précipitations de l'ordre de 20 à 40 mm/h. Le vent n'est pas l'élément le plus marquant de ces orages, mais les rafales pourront cependant atteindre 60 à 70 voire 80 km/h sous les cellules orageuses les plus fortes", explique l'institut météorologique.Les orages s'évacueront en soirée vers le Nord en perdant de leur intensité, selon les prévisionnistes.
(Cette vignette se remet à jour toutes les 5 minutes.)
#Orages : 6200 éclairs rien que dans l'#Aisne #Picardie cet aprem. Tous les statistiques : https://t.co/5gBF0P7U45 pic.twitter.com/kkuZ8FfVat
— Keraunos (@KeraunosObs) 11 mai 2016
Suites aux fortes précipitations qui se sont abattues sur l’ensemble du département, le Préfet de l’Oise a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la Préfecture à 17h30 afin de faire le point sur les éventuelles difficultés liées aux orages.
Les services du SDIS de l’Oise sont intervenus à 130 reprises depuis le déclenchement des pluies, essentiellement pour des inondations et des opérations d’asséchement. Aucun blessé n’est à déplorer. Il n’y a pas pour l’heure de dégâts matériels d’ampleur. La situation météorologique prévue s’améliore, les orages devraient cesser vers 23h ce jour. Néanmoins, le Préfet a maintenu le COD en état de veille.
Activation du Centre Opérationnel Départemental en préfecture pour faire le point sur les #orages dans l'#Oise. pic.twitter.com/4UyhZBicM9
— Préfet de l'Oise (@prefet60) 11 mai 2016