Orages : les zones les plus touchées dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les orages qui touchent le Nord et le Pas-de-Calais depuis le début de ce mardi après-midi ont fait un mort et de nombreux dégâts. 

Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Difficile ce mardi en fin d'après-midi d'avoir une vue d'ensemble sur les orages qui se sont abattus de manière partiiculièrement forte sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les pompiers sont débordés par de très nombreuses interventions. 260 interventions dans le Pas-de-Calais (à partir de 16h) dont 16 pour des établissements recevant du public. Les pompiers du Nord n'ont pas communiqué le nombre exact d'interventions.

Le centre opérationnel départemental (COD) du Pas-de-Calais, qui réunit tous les services de l'État, a été activé à 16H30. Celui du Nord a aussi été activé.

20 000 éclairs

Selon la carte publiée par Keraunos, à 17h30, on recensait 20 000 éclairs dans le Nord et le Pas-de-Calais, zone la plus touchée de France. A Bourthes, plus de 500 éclairs ont été relevés.

Pluies diluviennes : rues et maisons inondées, routes coupées

Dans le Pas-de-Calais, les pluies diluviennes concernent essentiellement un axe centrral entre Montreuil-sur-mer et le bassin minier + l'Arrageois. Les cumuls de pluie sur quelques heures peuvent y atteindre 50 à 70 mm. La RN25 (Doullens-Arras), la RD 939, l'A211 et l'A21 sont particulièrement touchés : déviations ou circulation sur une seule voie. Un homme est mort noyé dans sa voiture sur la RN 25 à Mondicourt.

Dans le Nord, les pompiers ont reçu de très nombreux appels dans le secteur des Weppes - La Bassée. Mais tout le département est globalement touché par les orages et fortes pluies à l'exception des Flandres. Le trafic est saturé sur toute la métropole lilloise en cette fin de journée de mardi. Inondations voie publique, caves, maisons notamment à Bauvin, Provin, Orchies, Lallaing, Saint Python, Somain, Douai, Wambrechies, Loos,  Bondues, Gondecourt, Marquette, La Bassée, Fenain, Bourghelles. La rocade Nord-Ouest a été inondée. Les minutunnels fermés à plusieurs endroits.

A La Bassée, un helicoptère de la Gendarmerie a été mobilisé pour évacuer des habitants. 

A Lille, le trafic des tramways a été interrompu. Selon La Voix du Nord, 300 foyers ont été privés d'électricité à Billy-Berclau. 

Vent : rafales à 90km/h

Les orages ont parfois été accompagnés de vent. Des rafales à 90km/h ont mesurées à Lesquin. 

Cliquez ici pour voir les photos et vidéos de ces inondations

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations