Cet article date de plus de 3 ans

Ouibus propose de voyager moins cher en devenant... facteur !

La compagnie Ouibus vient de lancer un concept insolite : voyager sans frais en transportant le colis d'un particulier.
L'annonce intervient en période de pleine affluence pour les bus
L'annonce intervient en période de pleine affluence pour les bus © AFP
Un bon moyen de faire participer ses passagers contre rétribution. Ouibus, la filiale d’autocars de la SNCF propose un nouveau service à compter du mois d’avril : le transport de colis. Une option fondée sur le partenariat avec la start-up française Cocolis, spécialisée dans "le covoiturage de colis entre particuliers".



Les passagers qui le souhaitent peuvent récupérer un colis à remettre lors de leur prochain trajet en bus. Le principe est simple : la personne qui amène le colis à destination est dédommagée par l’expéditeur. En échange, le voyageur peut obtenir un bon d’achat ou réduire le prix du billet, suivant la taille de l’objet transporté. Un remboursement total du voyage est même offert pour le lancement de l’opération.


Voyager avec un livre ou une planche de surf


Ouibus autorise de son côté tout voyageur à prendre jusqu’à deux valises en soute et un bagage à main. Il suffit alors de remplacer l’un des bagages par le colis en question. La compagnie précise qu’elle considère comme bagage les skis, planches de surf, instruments de musique, vélo… Mais il ne peut excéder 2 mètres de long ou un poids de 20 kilos.

Le bon d’achat peut ainsi aller de 5€ pour un téléphone livré de Lille à Paris à 20€ en moyenne pour une guitare ou un tableau sur le même trajet.

La compagnie revendique 300 destinations dans 10 pays en Europe et près de 9 millions de passagers par an. Un réseau non négligeable pour Cocolis et la démocratisation des colis entre particuliers.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports