La compagnie Ouibus vient de lancer un concept insolite : voyager sans frais en transportant le colis d'un particulier.
Un bon moyen de faire participer ses passagers contre rétribution. Ouibus, la filiale d’autocars de la SNCF propose un nouveau service à compter du mois d’avril : le transport de colis. Une option fondée sur le partenariat avec la start-up française Cocolis, spécialisée dans "le covoiturage de colis entre particuliers".
Les passagers qui le souhaitent peuvent récupérer un colis à remettre lors de leur prochain trajet en bus. Le principe est simple : la personne qui amène le colis à destination est dédommagée par l’expéditeur. En échange, le voyageur peut obtenir un bon d’achat ou réduire le prix du billet, suivant la taille de l’objet transporté. Un remboursement total du voyage est même offert pour le lancement de l’opération.
Les clients vont faire le boulot de La Poste (entre autres)...
— Planet'n'Co (@Ellainnaia) 12 avril 2018
La Poste qui s'occupera de nos parents à notre place, car on aura plus le temps.
Vous en rêviez @OUIBUS l'a fait
Voyager avec un livre ou une planche de surf
Ouibus autorise de son côté tout voyageur à prendre jusqu’à deux valises en soute et un bagage à main. Il suffit alors de remplacer l’un des bagages par le colis en question. La compagnie précise qu’elle considère comme bagage les skis, planches de surf, instruments de musique, vélo… Mais il ne peut excéder 2 mètres de long ou un poids de 20 kilos.
Le bon d’achat peut ainsi aller de 5€ pour un téléphone livré de Lille à Paris à 20€ en moyenne pour une guitare ou un tableau sur le même trajet.
La compagnie revendique 300 destinations dans 10 pays en Europe et près de 9 millions de passagers par an. Un réseau non négligeable pour Cocolis et la démocratisation des colis entre particuliers.